close
Comment choisir le traiteur idéal pour son mariage ?

Comment choisir le traiteur idéal pour son mariage ?

traiteur-maraige

Repas savoureux, mariage heureux ! Un mariage mémorable doit impérativement être un événement pendant lequel on mange bien. Ainsi, il est important de choisir le traiteur idéal pour son mariage ou au moins un bon traiteur… Après les articles sur comment « Bien planifier son mariage » ou « Tout ce qu’il faut savoir pour organiser un mariage à la montagne », voici 7 conseils sur comment choisir le traiteur idéal pour son mariage en collaboration avec le traiteur à Nice Envie des mets.

1. Sélectionner son traiteur dans les temps !

La quête du traiteur idéal pour son mariage est avant tout une question de timing. Rien ne sert de faire des recherches poussées si tous les prestataires sont déjà réservés. En conséquence, le premier conseil pour sélectionner le meilleur des traiteurs pour votre mariage est de le choisir suffisamment tôt, environ entre 8 et 10 mois avant la grande cérémonie. Et attention, le temps est l’ennemi de tous les organisateurs de mariage, donc il faut agir vite !

2. Les envies dans le choix du traiteur idéal pour son mariage

Les préparatifs du mariage sont particulièrement stressants et il est très facile de se noyer sous les tâches si l’on n’est pas organisé. De ce fait, il est essentiel de définir quelles sont les envies et cela s’applique également à la recherche du traiteur parfait pour son mariage. Il existe plusieurs formules de repas pour son mariage donc il faut choisir celle qui est la plus adaptée à votre thème, l’ambiance et le style de réception que vous souhaitez organiser : un service à table pour une soirée chic, un buffet pour privilégier la convivialité ou un cocktail pour une soirée plus festive, à vous de voir mais faites le avant de choisir le traiteur idéal de votre mariage.

Conseils supplémentaires pour votre sélection de traiteur

Attention à ne pas se focaliser sur toutes les envies des invités, sinon la crise de stress est assurée. Un mariage est avant tout le jour des mariés, ainsi ce sont vos goûts et votre style qui doivent primer dans le choix du traiteur. Vous prévoirez ensuite les régimes particuliers.

De plus, pensez à des choix pratiques ! Prêtez attention aux produits de saison pour éviter le surgelé ou encore privilégiez les viandes simples comme le veau et la volaille, cela évitera des problèmes avec la cuisson.

3. Budgétiser le service de traiteur pour son mariage

Après la tête dans les nuages, il faut retourner sur terre pour parler de budget. C’est un peu l’étape qui brise des rêves d’un mariage idyllique, mais la créativité n’est que plus forte quand il y a des contraintes !

La dernière étape avant l’action est donc de définir le budget alloué à la nourriture et aux boissons pour identifier les limites dans votre choix du traiteur idéal pour son mariage. Afin de faciliter cette tâche, il est intéressant de noter que les français prévoient un budget traiteur d’environ 40 à 60 euros par invité, mais bien sûr, vous pouvez trouver des exemples qui grimpent jusqu’à 200 euros par tête voire plus. Le prix n’est pas toujours gage de qualité, prenez garde.

Attention ! Il y a beaucoup de points à prendre en compte pour le calcul de la prestation de traiteur pour votre mariage comme le service, la livraison, le déplacement, les heures supplémentaires, etc.

mariage-traiteur

4. Où trouver le traiteur parfait pour son mariage ?

Avant de vous aventurer dans une recherche hasardeuse sur Internet, il est d’abord conseillé de favoriser le bouche à oreille. En effet, c’est bien souvent le meilleur moyen de choisir le traiteur idéal pour son mariage car la famille, les amis ou bien les collègues de travail ont probablement déjà organisé ou participé à un événement du même acabit. Ces personnes facilement joignables vous seront d’une grande aide pour trouver de bons prestataires.

Si ce premier cercle est insuffisant, il est possible de trouver de nombreuses nouvelles propositions en se tournant vers les prestataires que vous avez déjà choisi : le photographe, la salle de réception ou même votre DJ. Ces professionnels ont obligatoirement de bons contacts sous la main, donc de nouvelles opportunité pour identifier le traiteur qu’il vous faut.

Finalement, la recherche sur Internet. C’est angoissant car il est très difficile de faire un choix parmi cette pléthore de traiteurs. Mais ne vous en faites pas, voici une solution pour ne pas vous tromper et vous faire arnaquer. Si vous voulez être sûr de bien choisir le traiteur idéal pour votre mariage, lisez attentivement les avis des anciens clients ! À chaque fois que vous trouvez un nouveau prestataire qui vous semble convenir, lancez une recherche sur son entreprise sur votre moteur de recherche favori. Une fiche apparaîtra et tous les sites auxquels il est inscrit, donc de forte chance de tomber sur des avis de clients.

Attention ! Si vous avez déjà choisi votre salle de réception, vérifiez qu’il n’y ait pas un traiteur imposé. Cela arrive souvent et cela réduit vos possibilités, donc à vous de voir.

5. Contactez votre futur traiteur de mariage

À l’issue de toutes les étapes précédentes, vous devez avoir une liste de quelques professionnels qui pourraient tous être le traiteur parfait pour votre mariage. Toutefois, vous ne pouvez en choisir qu’un, alors contactez les !

Pour garantir des réponses positives à vos appels ou échanges d’emails, il vaut mieux avoir au moins cinq traiteurs sous la main. Vous verrez que cette liste diminuera rapidement après vos premiers échanges avec le professionnel car le feeling ne passe pas toujours et le traiteur peut être déjà pris pour vos dates.

Voici une petite liste de questions types que vous pouvez utiliser pour interroger le potentiel traiteur pour votre mariage : Quelle est le type de cuisine favori du traiteur ? Quelle est son expérience ? A t-il une équipe déjà prête ? Le prix du service est-il compris ? Quelles sont les heures de prestation ? Ou encore, quel est le prix des modifications ?

Si ce professionnel se montre convainquant dans cet exercice, demandez un devis détaillé où tous les coûts seront listés : menu (cocktails, apéritifs, plats, fromages, desserts, boissons), le service, le droit de bouchon, la livraison, le déplacement, la mise en place, la vaisselle, le nappage, la décoration, le bar de nuit, les heures supplémentaires. Plus vous aurez de détails, plus vous éviterez les mauvaises surprises qui peuvent perturber votre budget mariage.

De plus, pensez à vérifier les conditions générales de vente sur le site Internet pour voir toutes les conditions.

6. Goûtez avant de choisir le traiteur idéal pour votre mariage

Même si vous pensez avoir trouvé le traiteur parfait, faites attention, la recherche n’est pas terminée. Après votre premier contact, conservez les deux meilleurs traiteurs pour organiser un test de leurs préparations.

Cette étape indispensable dans le processus de sélection du traiteur pour son mariage vous permettra de découvrir encore un peu plus ces professionnels, vous pourrez poser encore d’autres questions et vous assurez qu’il s’agit d’un bon traiteur que vous aimeriez avoir pour votre mariage.

Ensuite, cette dégustation garantira que le traiteur sait ce qu’il fait et que vous appréciez sa cuisine. Attention, ne vous étonnez pas si cette prestation est payante, c’est tout à fait normal car tout travail mérite salaire. Toutefois, les commerçants de qualité offrent souvent cette dégustation à leurs clients s’ils le choisissent pour devenir le traiteur du mariage.

7. Finalement choisir le meilleur traiteur pour son mariage

Si toutes les étapes précédentes ont été suivies scrupuleusement, il ne fait pas de doute que le traiteur idéal pour votre mariage sera évident pour vous, vous n’aurez plus besoin de conseils supplémentaires. Ce professionnel aura réussi à vous convaincre sur son site Internet, après vos premiers échanges et une rencontre-dégustation, alors n’hésitez pas et foncez !

Vous voulez tout de même savoir si le traiteur est celui que vous cherchez ? Très bien, un dernier petit conseil pour la route, il faut que ce soit un prestataire de qualité, à l’écoute et ouvert d’esprit afin que la cuisine corresponde à votre vision et vos envies.

armoire

Choisir une armoire penderie pas trop cher ?

education

Comment appliquer l’éducation positive et bienveillante ?