close
Les 3 types de ventilation pour une maison

Les 3 types de ventilation pour une maison

10 septembre 2019chambreSARLVMC50Views
systeme de ventilation

La ventilation dans une maison joue un rôle essentiel pour la santé et le confort des occupants. Cela peut se faire naturellement ou mécaniquement en fonction du besoin et elle s’adapte à tout type de projet, que ce soit  en neuf ou en rénovation. Focus sur ces systèmes d’aération efficace pour l’amélioration de la commodité.

 

Quels sont les critères pour choisir son système de ventilation ?

 

Choisir son système de ventilation nécessite la prise en compte de ses besoins et de certains paramètres : l’orientation de la maison, la région où elle est implantée, le budget nécessaire, la performance recherchée, etc. C’est par la suite que le choix de la ventilation appropriée à la demande est effectué.

 

La VMC Simple flux

 

Pour choisir son système de ventilation, le plus sûr est de se faire accompagner par une entreprise professionnalisée. Selon la demande, elle peut proposer la VMC simple flux qui permet d’aérer une ou plusieurs pièces à la fois.

 

La société comme Confort Développement Énergies (SARL) réalise la pose de l’extracteur pour aspirer de manière efficace l’air contenu dans toute la maison. Ses professionnels assurent l’étanchéité et la fiabilité des gaines d’extractions tout en assurant sa puissance d’aspiration. Le réglage est réalisé selon les besoins de chaque client. Le site https://climatisation-nimes.fr/pompes-chaleur-nimes/ propose d’ailleurs les différents services concernant la ventilation et la climatisation. Les techniciens peuvent réaliser la maintenance et l’entretien de l’appareil pour un projet de rénovation. Ils sont également en mesure de garantir une installation de qualité pour qu’il fonctionne de façon optimale. Cette entreprise est agréée RGE QualiPAC.

 

La VMC Double flux

 

La ventilation mécanique contrôlée à double flux se repose sur le fonctionnement d’une VMC à simple flux. La différence est qu’elle forme un circuit plus perfectionné dans toute la maison tout en s’équipant d’une option avec filtrage d’air.

 

Son principe repose sur l’aspiration de l’air dans une chambre humide afin de le rejeter dans une autre chambre sèche. Le processus se complète par le filtrage et le refroidissement ou le chauffage en fonction des besoins.

 

C’est la solution à privilégier pour la réduction de la consommation énergétique. Son installation nécessite l’intervention d’un spécialiste puisque son raccordement est beaucoup plus complexe qu’une VMC à simple flux.

 

Son entretien doit se faire périodiquement pour qu’elle puisse avoir une durée de vie plus longue, cela est très recommandé durant l’intersaison. Le nettoyage du filtre à air est également recommandé puisqu’il se peut que les poussières et les germes s’y retrouvent emprisonnés. L’accompagnement d’un professionnel certifié pour réaliser cette tâche est vivement recommandé.

 

type de ventilation

 

La VPH ou la ventilation positive hygrorégulée

 

La ventilation positive hygrorégulée est le type de ventilation la plus économique sur le marché et c’est aussi la plus couteuse. Son fonctionnement n’est pas le même que celui d’une ventilation mécanique contrôlée puisqu’elle utilise la surpression comme principe.

 

Elle insuffle de l’air dans la maison grâce à de nombreux points d’insufflation. La surpression occasionnée par ce processus permet de faire évacuer l’air pollué à l’aide de bouches d’aération installées préalablement avant de choisir cette solution.

 

Avant d’être insufflé dans la maison, l’air subit un traitement dépolluant et un chauffage à la température souhaitée. Il est déshumidifié en fonction de l’humidité ambiante dans la pièce permettant ainsi une atmosphère idéale.

 

L’appareil de ventilation positive régulée est onéreux, mais ce point faible peut être rattrapé grâce à sa forte capacité à réduire la facture de consommation en énergie. De plus, son réglage est beaucoup plus pratique offrant ainsi une condition d’utilisation optimale.

chauffage

Quel type de nettoyage de chauffage choisir ?

enfants

Comment aider votre enfant à bien grandir de manière naturelle ?