close
Comment préparer la naissance de bébé ?

Comment préparer la naissance de bébé ?

1 mars 2021chambreDIY230Views

Vous venez d’apprendre la bonne nouvelle et il va vous falloir maintenant patienter de longs mois avant prendre dans les bras votre nourrisson ! Profitez de ce temps pour préparer la naissance de bébé.

Première trimestre de grossesse : partez sur de bonnes bases

Les prochaines semaines vous promettent une relation renouvelée à votre corps et une prise de conscience progressive de votre futur rôle de maman. La première période de grossesse n’est pas toujours la plus agréable, car vous pouvez ressentir des nausées et de la fatigue. Aussi, c’est d’abord une période où vous allez devoir prendre soin de vous, prendre de nouvelles habitudes alimentaires et poser les bases de votre maternité. Cette période est donc le moment de :

Se mettre à jour des formalités de grossesse

S’inscrire à la maternité, déclarer votre grossesse à la caisse d’Assurance Maladie, préparer la démarche de reconnaissance par le père, vérifier vos droits auprès de la CAF, informer votre employeur voire commencer à réfléchir au mode de garde. Les démarches administratives sont nombreuses, mais bonne nouvelle, vous pouvez vous en débarrasser très rapidement dès les premiers mois.

Organiser son planning de maternité, au- delà des aspects administratifs et de suivi médical

Le premier trimestre est également le bon moment pour anticiper tout ce que vous allez devoir mettre en œuvre pour accueillir sereinement votre enfant. Préparez un planning des priorités que vous souhaitez réaliser tout en prenant en compte que votre niveau de forme ne sera pas le même à la 14 ème semaine d’aménorrhée qu’à la 36 ème semaine ! Si vous songez à participer aux travaux de la maison par exemple, l’idéal est de le prévoir entre le 3ème et le 6 ème mois, qui correspond généralement à la période où les futures mamans débordent d’énergie !

Deuxième trimestre : un joli cocon pour bébé

Le second trimestre de grossesse est généralement la phase que préfèrent les femmes enceintes : les nausées sont derrière vous, et vous vous sentez encore d’attaque pour avoir une activité physique adaptée à votre état. C’est donc le moment idéal si vous souhaitez entreprendre des aménagements, mais aussi pour commencer vos achats des indispensables de bébé à la naissance.

Démarrer l’aménagement de la chambre

Qu’il s’agisse de créer une nouvelle pièce ou de peindre les murs de la chambre de bébé, si vous n’avez pas de contre-indication de votre gynécologue, vous pouvez contribuer aux travaux. Ce sera une belle façon de vous projeter vers l’arrivée de ce nouveau membre de la famille. Profitez-en pour réfléchir à l’univers décoratif que vous souhaitez pour accueillir bébé, et pourquoi pas pour bricoler des petits meubles et accessoires DIY. C’est aussi le moment de préparer la liste de naissance.

Préparer la liste de naissance

Vous pouvez faire du repérage dans différents magasins, ou utiliser les services de listes de naissance proposés par différents magasins : table à langer, chauffe-biberon, berceau, poussette, baignoire, commode de rangement, chaise-haute… Les accessoires de puériculture sont nombreux et répondent à des besoins spécifiques, faites le tri et communiquez auprès de vos proches sur vos envies.

Dernière ligne droite avant la naissance !

Vous voici dans les derniers mois avant la naissance de bébé : profitez-en pour vous reposer et vous préparer psychologiquement aux premiers jours post-partum.

Se préparer à la parentalité

C’est le moment de vous plonger dans des ouvrages autour du développement de l’enfant, mais aussi de l’accouchement, cela vous aidera à relativiser et a aborder cette période avec sérénité. C’est aussi le moment privilégié pour des séances avec la sage-femme qui vous apportera toutes les informations nécessaires sur l’accouchement et la phase post-natale.

Préparer la valise de maternité

Chaque maternité vous donne généralement sa propre liste mais globalement, il faut que vous pensiez à préparer des affaires à la fois pour le jour de l’accouchement et pour le séjour de 3 jours après la naissance de bébé. Pour vous : chemises de nuit, peignoir, chaussettes, pantalons, culottes, soutien-gorge d’allaitement, et serviettes hygiéniques. N’oubliez pas votre carte vitale et les papiers administratifs. Pour bébé : pyjamas en taille 0 ou 1, brassières chaudes, chaussons, bonnets, bodies, nids d’ange ou gigoteuse ainsi qu’une cape de bain.

Vous voilà fin prête pour accueillir bébé comme il se doit !

Interview avec un poseur de crédence en verre

Quel accessoire fleuri dans vos cheveux pour un mariage ?