close
Comment faire pour que le parquet de la chambre ne fasse pas de bruit ?

Comment faire pour que le parquet de la chambre ne fasse pas de bruit ?

8 septembre 2019chambreChez Concept Renov454Views

Vous préparez une fête ou vous vous apprêtez à recevoir des invités. Toutefois, pendant les préparations, vous vous rendez compte que le plancher grince. Vous n’avez plus le temps d’appeler un spécialiste pour réparer cela. Pas de panique, voici 2 astuces qui pourront faire en sorte d’arrêter le bruit : versez de la glycérine entre les lames pour les lubrifier ou étaler du talc partout et faites en sorte que ce dernier pénètre entre les lames puis nettoyez et le tour est joué.

Pourquoi et comment réparer avec efficacité un plancher qui grince ?

Rien n’est plus agaçant que d’entendre le plancher grincer à n’importe quelle heure de la journée, surtout la nuit. Le plancher qui grince est très désagréable et peut être perçu comme un signe d’une maison mal entretenue. Ces bruits peuvent avoir plusieurs causes : usures du plancher, mal fixation des planches, mauvais choix de l’emplacement du bois dans une pièce qui ne lui convient pas. Voici les méthodes à suivre pour réparer avec efficacité un plancher qui grince :

Avant de procéder à une réparation avec efficacité d’un plancher qui grince, il est nécessaire de diagnostiquer le problème à savoir les parties grinçantes.
Pour ce faire, vous devez discerner le support de plancher du revêtement. Faites marcher une autre personne quand vous êtes dans la salle du dessous pour que vous puissiez voir d’où vient le problème. De cette manière, vous pouvez observer et écouter avec précision d’où vient le bruit.

Pour un travail plus précis, si vous n’avez pas la main bricoleuse, il est recommandé de le faire réaliser par un spécialiste qui saura faire les réajustements nécessaires pour éliminer efficacement le problème de grincement du plancher. Le bois est un matériel solide, robuste qui peut durer jusqu’à 30 à 40 ans si vous en prenez soin. Chez Concept Renov, nos spécialistes pourront prendre en main vos travaux de pose et d’entretien de plancher. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à faire appel à nos services pour vos travaux de réparations des planchers qui grincent.

Les origines des grésillements

Le frottement des planches entre eux ou contre les clous. L’installation du plancher avec des équipements non adapté. Cela peut aussi être dû par un écartement trop évident entre les lames du plancher et du sous-plancher et les solives. Le temps ainsi que les passages répétitifs peut entraîner une dilatation du plancher et peut même expulser les clous. Un mauvais choix de bois, trop sec ou trop humide par exemple peut modifier la forme du sous-plancher, ainsi, un entretien est nécessaire.

Comment remédier aux problèmes

La mise en place d’une croix de saint André entre la solive et le sous-plancher pour mettre fin aux grincements en limitant les espacements est une solution. Vous pouvez aussi mettre des cales en bois entre le sous-plancher et la solive pour fixer ses derniers. Le sous-plancher peut être placé avec des vis, vous devez aussi combler les trous et les espaces avec du mastic de bois. Avant d’utiliser le talc pour le faire infiltrer entre les lattes, veillez à bien nettoyer les espaces entre ses derniers avec un appareil anti-poussière. Dans le cas où le bois devient trop sec, il est essentiel d’y mettre de l’huile. Ce genre de bois ne doit être présent que dans des pièces tempérées. Enfin, si vos planches sont trop abîmées, il est préférable de les remplacer par des nouvelles.

Vous pouvez procéder vous-même aux réparations si vos planches ne sont pas toutes endommagées. Il vous suffit de vous procurer les matériaux nécessaires. (Scie sauteuse, vis, planches neuves…).

Découvrir Toulon autrement

Quel type de nettoyage de chauffage choisir ?