close
Comment rester en bonne santé et en forme pendant la saison hivernale

Comment rester en bonne santé et en forme pendant la saison hivernale

9 janvier 2020hiverParissaisonsalon218Views

La saison d’hiver peut être très occupée et excitante. Avec tant d’événements comme les soupers de famille, les fêtes de fin d’année, et la préparation et la planification des cadeaux, nous avons beaucoup de distractions qui nous empêchent de nous concentrer sur notre santé et de prendre soin de nous comme nous le ferions normalement.

De plus, une fois le temps des fêtes terminé, beaucoup de gens ressentent une accalmie dans leur motivation à rester actifs. Certaines personnes commencent à ressentir une dépression ou des sentiments d’anxiété face aux dépenses qui se sont accumulées tout au long des fêtes. D’autres laissent tomber leur régime alimentaire et leurs saines habitudes alimentaires. Souvent, compte tenu de la température, on sacrifie l’exercice au profit de nuits chaudes passées à l’intérieur sur le divan.

Avec des journées plus courtes et un temps plus froid, il peut être difficile de trouver la motivation nécessaire pour rester en santé et en forme. Et cela peut jeter les bases d’un système immunitaire affaibli, ce qui pose un risque accru de développer une maladie ou une blessure. Pas étonnant qu’on l’appelle le blues de l’hiver. De plus, le temps froid crée un certain nombre de risques pour notre sécurité et celle des personnes qui nous entourent, et nous ne sommes peut-être même pas conscients de certains d’entre eux. Découvrez nos solutions naturelles pour passer un hiver serein !

Conseils sur l’alimentation et l’exercice

Bien que la saison hivernale puisse accroître le risque de blessures liées aux conditions météorologiques, le plus grand risque pour notre santé globale est le manque d’attention portée au régime alimentaire et aux programmes d’exercice. Pendant les Fêtes, nous sommes tellement occupés à finaliser nos plans de voyage, à terminer nos tâches au travail, à acheter et à emballer des cadeaux et à tout rayer de nos listes de contrôle que nous oublions de prioriser nos habitudes saines.

Comme si toute la folie des fêtes n’était pas assez nuisible à nos saines habitudes, le temps froid et désagréable peut aussi rendre très difficile de trouver la motivation pour aller à la salle ou faire de l’exercice à l’extérieur. De plus, le temps supplémentaire passé à l’intérieur signifie que beaucoup d’entre nous grignotent plus qu’ils ne le feraient normalement à d’autres moments de l’année. Cette combinaison qui peut rapidement faire prendre des kilos et réduire notre bonheur et notre estime de soi avec le temps.

Il est également nécessaire de maintenir un régime alimentaire et un programme d’exercices appropriés pour éviter les maladies. L’hiver présente une probabilité plus élevée de développer un rhume ou une grippe que durant toute autre saison. Voici quelques conseils sur l’alimentation et l’exercice en hiver pour vous montrer comment rester en bonne santé et en forme pendant les mois les plus froids de l’hiver :

Calmez vos envies de glucides

glucides

La saison froide a tendance à nous donner envie de consommer plus de glucides et d’aliments réconfortants. Pourquoi ? Après avoir consommé ces délicieuses gâteries, votre taux de sérotonine augmente, ce qui fait croire à votre cerveau que vous êtes plus heureux. Et à mesure que la journée avance, vos envies de glucides deviennent de plus en plus fortes.

Pour contrer ce phénomène, essayez de manger un petit déjeuner riche en protéines pour maintenir votre niveau d’énergie tout au long de la journée. Si, au moment où l’après-midi se termine, vous avez encore des envies de sucreries ou de glucides, assurez-vous d’avoir des collations saines et faibles en gras à portée de la main. Cependant, si vous le pouvez, trouver un moyen d’augmenter votre taux de sérotonine sans nourriture est la meilleure façon de vaincre les envies de glucides.

Ajoutez des acides gras oméga 3

omega-3

Les acides gras oméga 3 sont un type de gras sain que l’on retrouve naturellement dans de nombreux types d’aliments, dont le poisson, les graines de plantes et les noix. Les acides gras oméga 3 sont excellents pour réduire la douleur et la raideur articulaires, car ils sont un anti-inflammatoire naturel. Des études ont également montré que les acides gras oméga 3 aident à réduire les niveaux de dépression, que les gens ressentent généralement pendant les journées plus courtes de l’hiver.

Cuisiner avec des champignons

champignons

Il existe plusieurs espèces de champignons qui ont des effets bénéfiques sur la santé et qui renforcent le système immunitaire. C’est parce que les champignons ont des antibiotiques naturels. Cela leur confère des propriétés médicinales, ce qui nous aide à combattre de nombreux types de maladies. La prochaine fois que vous irez à l’épicerie, assurez-vous de vous procurer des variétés comme les champignons de Paris ou les shiitakes et ajoutez-les à vos repas cet hiver.

Mangez plus de fibres

fibres

Les fibres solubles que l’on trouve dans les pommes, l’avoine et les noix sont un moyen important de réduire l’inflammation et de stimuler la fonction du système immunitaire. Les fibres solubles aident également à réduire le taux de cholestérol dans l’organisme et favorisent la perte de poids et la protection contre le diabète. Il s’agit d’un conseil santé hivernal particulièrement important pour les personnes âgées qui ont besoin d’une alimentation riche en fibres pour protéger leur système digestif.

Mangez plus de légumes verts et oranges

oranges

Il est important d’utiliser principalement des légumes et des fruits vert foncé et orange pour s’assurer d’obtenir des nutriments, des sucres et des gras sains. Les épinards, le chou vert, la bette à carde, la courge, les carottes et les oranges sont tous délicieux en hiver. Il existe une foule de recettes pour intégrer ces aliments à votre régime alimentaire hivernal habituel.

Planifiez vos exercices une semaine à l’avance

exercices

Essayez de vous en tenir à un plan d’exercice hebdomadaire afin de ne pas remettre à plus tard vos activités régulières d’exercice. Le dimanche soir, notez votre programme d’exercice pour les sept prochains jours. Choisissez vos programmes d’entraînement, activités ou exercices exacts pour chaque jour et leur durée. En sachant à l’avance ce que vous devez faire chaque jour, il vous sera plus facile de vous y tenir. Si vous le pouvez, établissez votre horaire d’entraînement avec un ami pour vous encourager à le respecter et à rester motivé.

Entraînement à la maison

entrai%cc%82nement

Si vous n’avez aucune envie de vous rendre à l’extérieur pour votre entraînement, alors n’ayez pas peur. Il existe de nombreuses ressources en ligne qui proposent des vidéos et des exercices d’entraînement amusants. Ces ressources offrent une variété d’entraînements, y compris le yoga, la musculation, l’aérobie et d’autres exercices de poids corporel. Consultez le site Pinterest pour trouver des tonnes de ressources intéressantes qui vous permettront de vous mettre en forme dans le confort de votre propre salon.

Ces conseils sur les régimes et les exercices sont excellents, surtout en hiver, mais ils peuvent aussi être utilisés toute l’année. En vous rappelant que le printemps sera là avant que vous ne vous en rendiez compte, vous resterez motivé à accorder l’attention nécessaire à votre corps et à vos habitudes de santé pendant l’hiver.

comment-faire-pour-apporter-une-bonne-luminosite-au-hall

Comment faire pour apporter une bonne luminosité au hall ?

aspirateur-dyson

Les raisons de choisir l’aspirateur Dyson