close
Les équipements de cirques adaptés pour les tous petits !

Les équipements de cirques adaptés pour les tous petits !

13 mai 2020375Views

La jonglerie ainsi que l’équilibrisme sont les disciplines de bases du cirque. En plus d’être une grande source d’amusement, ils représentent également un excellent moyen d’apprentissage pour les tous petits : la jonglerie en particulier se trouve parmi les activités qui contribuent au développement personnel des enfants (motricité, concentration…). Ainsi, pourquoi ne pas leur apprendre à manipuler les équipements de cirque comme les balles ou les foulards de jonglerie ?  Quels sont alors les équipements de cirque adaptés pour les maternelles ?

Jonglage dès la maternelle : les avantages !

Lancer des balles en l’air, rattraper après et ainsi de suite ! Est-ce possible pour les enfants ? La jonglerie parait difficile mais pourtant avec les bonnes techniques et beaucoup de concentration, il est tout à fait possible pour un enfant d’arriver à réaliser des  numéros surprenants. En fait, si la jonglerie est une activité incontournable dans les petites classes, c’est grâce à ses multiples avantages. Elle est d’abord efficace pour apprendre à se concentrer. Elle aide également les enfants à se sentir plus épanoui et avoir plus de confiance en soi. Sans oublier que la jonglerie permet aux enfants de développer leur esprit en créant des mouvements de jonglerie intéressants. A noter que c’est également un moyen pour eux de développer leurs facultés physiques : la coordination, l’éveil musculaire, etc. C’est l’animation parfaite lors de l’anniversaire enfant, une animation qui peut être faite en extérieur pour plus de facilité.

Jonglage pour les maternelles : les équipements incontournables

Comme la jonglerie est une activité vraiment pratique pour les enfants de bas âges, il est donc nécessaire d’avoir des équipements spécifiques comme les balles, les foulards, ou encore les assiettes chinoises… Pour plus de détails, zoom sur les accessoires de jonglerie les plus adaptés aux petits bouts :

Balles à Grains

Pour apprendre le jonglage avec des balles dès la maternelle, il faut tout d’abord être patient : il ne faut pas prioriser la performance, l’important c’est de s’amuser ! Viennent ensuite la concentration et la motivation pour réussir correctement des numéros de jonglages. 2 à 3 balles pour chaque enfant suffisent pour des séances d’initiations. De ce fait, les balles à grains sont les plus adaptés : elles sont molles et faciles à rattraper.

Balles en coques

Contrairement aux balles à grains, celles en coque plastiques sont plus dures et plus lourdes. Elles se révèlent ainsi un peu plus difficile à manipuler. Par contre, elles sont bien rondes et roulent parfaitement sur le sol. Cela permet aux enfants de dépenser beaucoup plus d’énergie.  Bien que la jonglerie avec les balles en coques soit un peu compliqué à faire, il est donc préférable d’attribuer ces types de balles aux enfants avancés.

Anneaux de 24 cm de diamètre

Les anneaux comptent parmi les équipements les plus faciles à manipuler. Nos seulement quand on parle de jonglerie, mais également pour les simples exercices de lancer. Grâce aux innombrables couleurs des anneaux, les enfants seront tout simplement enthousiastes de jongler avec.

Foulards

Les foulards sont aussi très pratiques pour les enfants. Ils s’avèrent en effet parfaits et sans danger pour s’initier au jonglage et en comprendre le principe. Et comme les foulards sont très légers, ils retombent très doucement et donnent de l’espoir aux petits novices dans la jonglerie. De plus, ils se déclinent en différentes sortes de couleurs qui attirent l’attention des enfants : roses, fushia, bleus, jaunes, oranges, saumons, rouge…

Assiettes chinoises

Tourner une assiette plate au bout d’une baguette ! Une activité qui va occuper tous les esprits des petits enfants. Courage, concentration, équilibre, stratégie, expérience… tout est mis en jeu durant le jonglage avec assiettes chinoises ! Sans oublier que les assiettes sont également disponibles avec différentes sortes de couleurs flashy adaptés aux enfants.

Nœud paillon en bois : pourquoi le porter pour son mariage ?

Bien choisir sa bijouterie à Nice

Bien choisir sa bijouterie à Nice