close
Comment conserver son vin facilement ?

Comment conserver son vin facilement ?

5 mai 2020saison171Views
conserver son vin
Après son achat, le vin nécessite une attention particulière pour sa conservation. En effet, une bonne conservation est essentielle pour conserver le gout et la qualité du vin. Tous les vins ne se conservent cependant pas de la même façon. Néanmoins quelques principes peuvent être suivis pour conserver le vin. Que l’on soit un simple amateur ou un maitre sommelier, que l’on possède une cave ou non, il suffit de suivre ces principes pour idéaliser le processus de conservation.

Placer le vin à une température idéale de conservation

L’un des premiers facteurs de la conservation idéale du vin est la température. Cette température ne doit ni être sujette à de brusques variations ni être trop modérée. L’idéal serait donc de placer le vin à une température allant de 10 °C à 14 °C. De trop basses températures peuvent freiner le processus de vieillissement et bloquer l’arôme du vin ; tandis que de trop hautes températures accélèreront le vieillissement du vin : le vin n’aura donc pas le temps de développer ses arômes et qualités gustatives naturellement. Il faudra donc choisir un endroit qui ne sera pas, par exemple, influencé par le changement de saison et dont la température restera stable.

Garder les bouteilles de vin à l’abri de la lumière

Mis à part la conservation à température ambiante (10 ° à 14 °C), il faut également faire attention à la lumière. Les rayons UV de la lumière ont en effet tendance à dégrader le gout du vin. C’est pourquoi la plupart des bouteilles de vin sont teintées, pour constituer des barrières contre celles-ci. Néanmoins cette protection ne suffit pas, il faut donc impérativement stocker les bouteilles à l’abri de toutes sources de lumière.

Respecter des conditions d’humidité

Conserver du vin nécessite également le respect de conditions d’humidité particulières. L’optimum serait de maintenir le taux d’humidité (hygrométrie) entre 55 % et 77 %. Bien sûr il est très probable que la plupart des personnes ne possèdent pas d’appareil pour mesurer l’humidité. Néanmoins, il est possible de se fier à ses propres sens pour effectuer cette mesure. L’Homme n’aime ni les environnements trop sec ni trop humide.

Positionner correctement les bouteilles

Il faut veiller à ce que les bouteilles de vin soient placées en position horizontale. En effet, pour une conservation de longue durée, coucher ses bouteilles de vin est très conseiller. Le bouchon, grâce à cette position, restera en contact avec le vin et ne se dessèchera pas. Notons que si le bouton est trop sec, il ne permettra plus à l’air d’y rentrer et le vin peut risquer de s’oxyder, ce qui dégradera les qualités gustatives du vin.

Lieu de conservation idéale pour les bouteilles de vin :

● Une cave à vin respectant toutes les conditions citées ultérieurement ● Le réfrigérateur : on peut y conserver les bouteilles destinées à la consommation immédiate ou a déjà été ouverte ● Le garage où ils seront à l’abri de toute lumière et de toutes sources de chaleur ● Un petit placard qui respecte les conditions de conservations
Tags:saison
Quelles villes visiter en région Occitanie

Quelles villes visiter en région Occitanie ?

Nœud paillon en bois : pourquoi le porter pour son mariage ?