close
Les plantes pour cimetières ont-elles des significations ?

Les plantes pour cimetières ont-elles des significations ?

5 mars 2020décorationsaison349Views
Les plantes pour cimetières ont-elles des significations

Les végétaux embellissent tous les espaces, mais certaines variétés sont particulièrement adaptées aux cimetières. Sans être une obligation, il est de coutume de décorer les sépultures de fleurs et les cimetières sont généralement de vastes espaces fleuris. Les plantes pour cimetières ont-elles une signification particulière ? Si c’est le cas comment les sélectionner ?  

Pourquoi mettre des plantes pour cimetières ?

Les plantes sont représentatives de fête, mais aussi de deuil, elles montrent notre attachement aux défunts. Les fleurs sont l’expression de nos pensées, de nos souvenirs, mais aussi d’hommage à nos proches disparus. Comme l’en témoigne la coutume chez bon nombre de personnes, quelle que soit leur religion, de déposer des plantes aux cimetières sur les tombes à la Toussaint.

Les agences de funérailles incluent généralement dans leurs prestations les gerbes ou couronnes de fleurs, ainsi que la décoration de sépultures. Conclure un contrat de « pack décès » auprès d’une agence de pompes funèbres vous permettra d’orner de plantes le cimetière avec des fleurs répondant à vos aspirations, quelle que soit la saison pour un hommage personnalisé au défunt à Caen (14). Caen est une ville de Normandie, elle compte plus de 114000 habitants.

Pourquoi fleurir les sépultures

Tout comme les gerbes et les couronnes de fleurs qu’on accompagne les morts, la décoration florale des sépultures est devenue une tradition incontournable aux familles des défunts, sans distinction de religion. En effet, les fleurs et les plantes constituent un moyen d’exprimer nos tendres pensées et  nos souvenirs pour nos proches défunts. C’est pour montrer notre attachement, mais aussi nos profonds regrets. Comme la tombe est l’ultime demeure du défunt, il est normal qu’elle soit décorée à sa juste valeur. Outre le moment de l’inhumation, le 1er novembre, fête de la Toussaint, est une occasion idéale de déposer des fleurs ou des plantes pour cimetières et de prendre le temps d’entretenir la sépulture.

Significations des plantes

Si chez la plupart des familles il est de coutume d’offrir un bouquet à quelqu’un qu’on aime, à un proche souffrant et hospitalisé, à des parents à qui on rend visite, entre autres, offrir une gerbe de fleurs est aussi un moyen d’exprimer sa sympathie à quelqu’un qui vient de perdre un proche. C’est aussi un moyen de rendre hommage au défunt. Enfin, c’est un symbole de politesse, de respect et de bienséance. Les végétaux inspirent la paix, la sérénité, la quiétude, la réflexion, et surtout, le recueillement. C’est dans ce sens que les cimetières deviennent des parcs fleuris et généralement verdoyants.

Bien choisir les plantes

Certaines espèces sont particulièrement adaptées aux cimetières. Le choix devra reposer sur une diversité de plantes qui vont fleurir par rotation durant toute l’année. Si les pensées et les rosiers sauvages résistent au froid et au gel de l’hiver, les tulipes, les perce-neige et les jonquilles sont plantées de manière à fleurir au printemps. La dipladénia et la lavande, pour leur part, fleurissent en été, tandis que le classique chrysanthème et le cyclamen résistent bien à la fraîcheur de l’automne jusqu’au prochain hiver. Les végétaux peuvent être mis en terre directement au sol, ou cultivés dans des bacs ou des jardinières déposés sur les tombes.

faire part de naissance

Faire part de naissance : comment le réussir ?

Idées cadeaux : faut-lui offrir des sous-vêtements ?