close
Tout savoir sur le kyste articulaire (synovial) rachidien

Tout savoir sur le kyste articulaire (synovial) rachidien

23 mars 2022nature267Views

Vous avez une sorte de boule au niveau du poignet ? Il peut tout simplement s’agir d’un kyste articulaire ou synovial. Ne vous inquiétez pas ce n’est qu’une simple affection bénigne. Même si elle est bénigne, elle est totalement imprévisible. Sachez que certains kystes disparaissent spontanément et peuvent réapparaître dans un délai très variable. Parfois, s’il augmente progressivement de volume, le kyste peut devenir gênant et douloureux. Quelles sont ses causes et comment le traiter ? On vous dit tout.

Un kyste articulaire : c’est quoi?

Un kyste articulaire désigne une petite boule ronde ou ovale qui se forme à la base d’un doigt ou au niveau du poignet et dans la paume de la main, du côté du pouce. Mais, il peut se developper de n’importe quelle articulation ou tendon. Cette grosseur est remplie d’un liquide visqueux et indolore, mais peut causer une légère douleur à la pression lorsqu’il grossit. Quoi qu’il en soit, il est possible de l’enfoncer légèrement.

Sa taille varie de quelques millimètres à plusieurs centimètres. Sa survenue peut être progressive ou brutale. Dans la plupart des cas, si le nerf est comprimé, le kyste synovial peut provoquer une douleur, une gêne, des fourmillements et une faiblesse musculaire.

Les personnes concernées par le kyste synovial

Un kyste synovial peut se manifester chez chez les femmes âgées de 20 à 40 ans et chez les personnes souffrant d’une inflammation des articulations des doigts dite arthrite. Il touche 5 personnes sur 1000. Néanmoins, il peut se manifester à tout âge. Les personnes qui ont eu une blessure au tendon ont également plus de risque de développer un kyste articulaire.

Le diagnostic du kyste synovial

D’après les études, la radiographie classique ne montre aucune modification osseuse. Tandis que l’échographie confirme la nature liquidienne de la tuméfaction afin de guider au mieux l’acte chirurgical. Les autres examens tels que IRM, Scanner n’ont pas apporté à ce jour la preuve de leur utilité diagnostique ou pré-opératoire. En general, le diagnostic s’appuie sur :

  • Un examen clinique : pour évaluer les symptômes et éliminer d’autres causes possibles.
  • Une radiographie : pour préciser la nature et la localisation du kyste.
  • Une imagerie par résonance magnétique ou IRM : envisagée en présence d’une forme atypique de kyste.

Les symptômes d’un kyste arthro-synovial

Le kyste synovial apparaît habituellement sans cause particulière et augmente progressivement de volume sur plusieurs mois. Le patient ne s’en aperçoit qu’à la suite d’un traumatisme ou d’un effort brutal. La tuméfaction peut être de petite taille mais douloureuse lors des mouvements du poignet ou volumineuse mais sans odeur.

Les causes du kyste synovial

Les facteurs à l’origine de l’apparition d’un kyste articulaire sont un peu flou. Mais, on peut citer ces causes suivantes:

  • Une blessure ;
  • Le vieillissement de la capsule articulaire ;
  • Une sollicitation excessive du poignet, qui provoque une dégénérescence.

Les traitements du kyste articulaire

Dans la plupart des cas, les kystes articulaires du poignet n’exigent pas de traitement spécifique car ils sont peu gênants et souvent moins visibles. Mais il est important de suivre un traitement s’ils deviennent douloureux. Plusieurs sont les techniques possibles pour soigner un kyste articulaire. Parmi ces methodes, on peut citer :

La ponction

Cette technique est indiquée pour vider le kyste de sa substance visqueuse. Toutefois, la ponction et l’absorption du liquide synovial ne suffit pas pour une guérison définitive. Pour détruire définitivement le kyste, une injection de corticoïde est nécessaire.

L’écrasement

Cette méthode consiste à faire éclater le kyste par compression.

L’incision cutanée

Pour cela, l’excision du kyste se fait par chirurgie ou bien par arthroscopie. Ce type d’intervention peut causer une gêne esthétique mais cela se cicatrisera facilement.

Tags:nature

Comment établir une routine de soins de la peau

Découvrez les avis de la boutique Manipani à Copenhague