close
Comment établir une routine de soins de la peau

Comment établir une routine de soins de la peau

14 janvier 2022605Views

Avoir une belle peau n’est pas simplement une question d’ADN. En fait, vos habitudes quotidiennes ont un impact important sur ce que vous voyez dans le miroir. Mais selon les revues de produits que vous lisez ou les médecins que vous consultez, il existe un nombre vertigineux d’opinions sur tout, de la façon d’hydrater à la façon de se protéger des rayons UV. En fin de compte, prendre soin de sa peau est tout simplement personnel. Voici ce que vous devez garder à l’esprit pour faire le tri dans tout ce bruit.

Trois étapes principales

Considérez que votre routine de soin visage sur mesure de la peau se compose de trois étapes principales :

  • Nettoyer – Laver votre visage.
  • Tonifier – équilibrer la peau.
  • Hydrater – Hydrater et adoucir la peau.

L’objectif de toute routine de soins de la peau est de régler votre teint pour qu’il fonctionne au mieux, mais aussi de dépanner ou de cibler les zones sur lesquelles vous souhaitez travailler. “Les routines de beauté sont l’occasion de constater des changements en vous”, explique Daniela Contino, spécialiste des soins de la peau à Paris. Comme les besoins de votre peau évoluent avec l’âge, il en va de même pour vos produits. Pourtant, ajoute-t-elle, “il ne s’agit pas de créer la perfection”. Laissez ces trois étapes devenir votre rituel quotidien qui fortifie votre peau et donne du relief à votre journée.

Donnez du temps au temps

La science des produits de soins de la peau a fait de grands progrès, mais il n’existe toujours pas de solution instantanée. Il faut du temps pour en récolter les fruits, explique le Dr Patrica Bonomano, dermatologue à Paris. “Les résultats ne sont visibles qu’avec une utilisation régulière”, explique-t-elle. En général, il faut utiliser un produit pendant au moins six semaines, une ou deux fois par jour, pour constater une différence.
Conseil : avec tout produit de soin de la peau, appliquez-le par ordre de consistance – du plus fin au plus épais. Par exemple, nettoyant, tonique (si vous l’utilisez), sérum, puis crème hydratante.

Nettoyage

Se laver le visage est l’étape la plus basique et la plus essentielle de toute routine, affirme le Dr Bonomano. “Notre peau entre chaque jour en contact avec les polluants environnementaux, la saleté et d’autres facteurs qui doivent être éliminés en douceur.” Lavez votre peau deux fois par jour, matin et soir, pour éviter les pores obstrués, le teint terne et l’acné.

Trouvez votre nettoyant pour le visage

La bonne formule nettoie votre peau sans enlever les huiles essentielles et saines. Allez-y doucement avec les gommages exfoliants (à utiliser une fois par semaine) et évitez ceux contenant des coquilles de noix écrasées ou des ingrédients abrasifs.

Comment utiliser le tonique

Pour beaucoup, le mot “tonique” évoque les astringents des années 80. “L’original était un produit à base d’alcool utilisé pour assécher les peaux grasses et éliminer les restes de saleté après le nettoyage”, explique le Dr Bonomano. Les formules d’aujourd’hui, cependant, ont évolué. Considérez-les comme des compléments : ces liquides fins apportent une dose supplémentaire de nutriments, permettant aux autres produits de votre régime de mieux s’absorber, tout en équilibrant votre teint. La plupart des experts, comme l’explique Emile Piloti, esthéticienne à Paris, considèrent que le toner est facultatif : “Il peut être un bon moyen d’ajouter des ingrédients spécifiques que vous n’avez peut-être pas dans vos autres produits ou d’ajouter une autre couche de reconstitution de la peau.” Si vous avez le temps et l’envie, voici quelques ingrédients phares à rechercher :

Les acides alpha et bêta-hydroxy pour éliminer en douceur les cellules mortes de la peau qui peuvent obstruer les pores, améliorer la peau endommagée par le soleil et minimiser l’aspect terne.
L’acide hyaluronique pour stimuler l’hydratation, sceller la fraîcheur et repulper la peau afin de traiter subtilement les ridules.
De l’eau de rose et du thé vert pour calmer les irritations et réduire les rougeurs grâce à un effet anti-inflammatoire.
Des vitamines E et C pour lutter contre l’exposition quotidienne aux radicaux libres qui peuvent faire vieillir votre peau.

Qu’est-ce qu’une lotion tonique ?

“Les toniques doivent être appliqués après le nettoyage et avant de mettre quoi que ce soit d’autre”, explique Emilie. La méthode d’application traditionnelle consiste à saturer un coton et à le passer sur votre visage. Mais, comme le souligne Emile, “vous finissez par perdre beaucoup de produit”.

Hydratation

La fonction la plus fondamentale d’une crème hydratante est d’hydrater et d’adoucir la peau. “Essentiellement, les hydratants aident à prévenir la perte d’eau par les couches externes de la peau”, explique le Dr Bonomano. “Ils peuvent également compléter les huiles protectrices naturellement présentes et d’autres éléments constitutifs de la peau, comme les céramides.” C’est un produit que les médecins recommandent d’utiliser toute l’année, pour tous les types de peau. “La peau perd naturellement sa capacité à retenir l’humidité en vieillissant”, insiste le Dr Bonomano, “et les activités quotidiennes, comme le lavage, peuvent dépouiller la surface des hydratants naturels.”

Les avantages de la consommation de produits locaux

Tout savoir sur le kyste articulaire (synovial) rachidien