close
Tous les bienfaits du brossage électrique pour vos dents

Tous les bienfaits du brossage électrique pour vos dents

28 avril 2021678Views

Avoir les dents propres, blanches et une haleine fraîche, c’est le souhait de tout utilisateur de brosse à dents. Longtemps, on vous a appris à brosser manuellement vos dents avec une brosse plus ou moins rigide. Cependant, cette ancienne méthode ne présente pas les résultats escomptés. Le brossage électrique de vos dents peut exaucer tous vos souhaits. Quels sont les bienfaits du brossage électrique pour vos dents ? Cette technique est-elle vraiment efficace ? Les avantages du brossage électrique sont détaillés tout le long de cet article.

D’un côté pratique

Le brossage électrique facilite votre vie quotidienne en améliorant la base de votre hygiène bucco-dentaire. Vous pensez peut-être que cette méthode relève de la fainéantise en laissant la brosse faire tout seul le travail de nettoyage. Le brossage électrique fait bien plus qu’un simple nettoyage de dents : elle rectifie les mauvaises habitudes de brossage, réussit à pousser vos enfants vers cette hygiène fondamentale et aide les plus faibles à surpasser leurs contraintes.

Une méthode au chevet des personnes faibles

La facilité d’utilisation de la brosse à dents électrique est remarquable, c’est pourquoi elle est préconisée surtout pour les personnes âgées et les malades affaiblis. En effet, certaines personnes atteintes d’arthrite ont retrouvé le plaisir du brossage dans cette méthode.

De plus, pour obtenir un brossage manuel efficace, vous devez exécuter beaucoup de mouvements : vers l’avant, vers l’arrière, en haut, en bas, tandis que la brosse à dents électrique s’occupe toute seule du nettoyage complet de vos dents.

Faire aimer aux enfants le brossage de dents

De même pour les enfants, on a constaté un enthousiasme remarquable chez eux quand ils sont invités à brosser leurs dents avant de se coucher. Des modèles ont même équipé leur brosse d’un système musical qui s’active automatiquement lorsque l’enfant commence à laver ses dents. La musique ne s’arrête que lorsque le temps recommandé de brossage est fini, soit environ deux minutes.

Cette pratique inculque les bonnes habitudes chez vos enfants tout en les distrayant d’une manière ludique. De ce fait, vous n’aurez plus à courir après ces petits garnements pour les forcer à se laver les dents.

Le brossage appliqué sur la totalité de vos dents

Vous serez peut-être surpris que pendant tout ce temps vous n’ayez réussi qu’à brosser convenablement un seul côté de votre bouche. Malheureusement, cela est vrai, car en brossage manuel, vous exercez une pression sur un côté et moins de pression sur l’autre.

Selon une étude, la plupart des droitiers s’appliquent bien sur le brossage du côté gauche de leur bouche et inversement pour les gauchers. Vous vous retrouvez alors avec un brossage inégal.

Le brossage électrique pallie ce genre de problème et offre un brossage intégral de toutes vos dents avec une pression adéquate et uniforme, ce qui vous assure une bouche parfaitement nettoyée.

La technique qui dépasse les autres

Vous êtes nombreux à demander comment brosser ses dents convenablement. Optez pour le brossage électrique et le résultat sera sans appel. Vous n’aurez qu’à suivre les instructions fournies dans la notice ou demandez un conseil de brossage chez votre dentiste.

D’un point de vue technologique

À part le côté pratique du brossage électrique, les fabricants dotent leurs modèles de plusieurs fonctionnalités suivant une technologie de pointe. Le but étant de faire apprécier au maximum aux utilisateurs les deux minutes qu’ils passent dans la salle de bain pour essayer d’avoir des dents parfaites.

Efficacité reconnue contre les plaques dentaires

En 2005, une étude révèle que les brosses à dents électriques avec des mouvements oscillo-rotatifs éliminent la plaque et réduisent les inflammations de la gencive plus nettement que le brossage traditionnel. Depuis, plusieurs marques de brosse à dents optent pour cette nouvelle technologie en ajoutant à leur gamme un modèle électrique avec un mouvement oscillo-rotatif.

En effet, la plaque cause la gingivite tandis que le brossage moins efficace entraîne la formation des caries dentaires. Finis les maux de dents causés par l’inflammation de la gencive et économisez de l’argent face au coût élevé du détartrage chez votre dentiste. Équipez votre salle de bain d’une brosse à dents électrique et vous obtiendrez une protection totale de vos dents.

Le brossage électrique veille à votre santé bucco-dentaire

Sans le faire exprès, vous pouvez agresser vos gencives et endommager votre émail avec un faux mouvement. Les dentistes expliquent que la cause de ce problème est due au fait qu’on a tendance à se brosser les dents énergiquement avec des brosses rigides qui raclent vigoureusement l’émail et la gencive. De ce fait, vos dents deviennent sensibles au contact d’une boisson chaude ou froide, de même, la gingivite pourrait sévir et causer beaucoup de dégâts.

Les grandes marques de brosse à dents électrique équipent leur modèle avec un capteur de pression. En effet, la brosse détecte la mauvaise pression que vous exercez et stoppe automatiquement le brossage, préservant ainsi votre émail et vos gencives. Certains modèles dotent même leur brosse d’une tête rotative qui exécute tous les mouvements, vous évitant ainsi d’exercer de la pression sur vos dents.

Une brosse à dent suivant une technologie de pointe

La plupart des brosses à dents électriques amènent avec elles plusieurs fonctionnalités qui ne font pas qu’assurer le nettoyage, mais améliorent également vos habitudes de brossage.

Certains modèles offrent même des accessoires ergonomiques tels qu’une porte-brossette, une tête amovible et interchangeable, des compartiments de rangement et un chargeur de voyage. Ajouté à cela, on peut constater quelques caractéristiques technologiques des brosses telles que :

  • Le mode triple action : brosser, masser, blanchir
  • Le capteur de pression intégré
  • Le minuteur indiquant la durée du brossage
  • L’afficheur clignotant pour un renouvellement de brossette
  • La technologie : oscillation-pulsation, oscillation-rotation ou sonique
  • La compatibilité avec plusieurs brossettes

Toutes ces fonctionnalités vous procurent du bien-être en vous offrant une expérience unique de brossage de dents.

Le brossage électrique est une méthode qui associe praticité, ergonomie et nouvelle technologie pour votre santé bucco-dentaire. Cependant, n’oubliez pas que votre hygiène bucco-dentaire ne dépend que de vous, de ce fait :

  • Brossez vos dents au moins deux fois par jour
  • N’abusez pas trop des sucreries
  • Évitez le changement brusque de température avec les boissons
  • Évitez la cigarette et le tabac

Retrouvez de nombreux autres conseils sur les brosses à dent électriques en cliquant ici.

Quelques astuces pour mincir efficacement avec un brûleur de graisse

Comment choisir sa médaille personnalisée ? en or ? en argent ? gravée ?