close
Les salles d’escalade de bloc, un concept de grimpe qui plaît

Les salles d’escalade de bloc, un concept de grimpe qui plaît

1 août 2022Francenature47Views

Les salles d’escalade de bloc se multiplient dans l’Hexagone depuis plusieurs années. Le concept a séduit plus d’un, et connaît un essor intéressant auprès d’une clientèle relativement jeune, à cause de diverses raisons. Même les amateurs de l’escalade, ou ceux qui n’ont jamais pratiqué la discipline peuvent progressivement s’entraîner à travers des niveaux de difficulté. L’escalade de bloc en salle est ainsi un concept qui attire et convertit de simples curieux en clients fidèles des salles.

Une multiplication des salles dans les villes

En quelques années seulement, les salles d’escalades de blocs se sont multipliées dans les grandes villes. On parle de plus de 200 salles d’escalade de bloc en France, avec une perspective de près de 500 d’ici 2025. Des millions de grimpeurs, généralement amateurs, s’y pressent chaque année pour s’exercer à cette discipline devenue très accessible et surtout fun.

Les entrepreneurs dans ce domaine ont compris que le secteur est intéressant. L’engouement de la population est grandissant pour ce cadre bien aménagé pour grimper en évitant les dangers possibles de la grimpe en pleine nature. Les salles d’escalade de bloc continueront donc de pousser un peu partout dans le pays sur les années à venir.

Pourquoi le concept séduit-il autant ?

Le concept d’escalade de bloc séduit beaucoup à cause de diverses raisons. Tout d’abord, il n’exclut personne. Il est possible pour une personne n’ayant pas d’expérience dans le domaine de se rendre dans une salle d’escalade de blocs et de commencer l’escalade tout en prenant du plaisir. Les niveaux de difficulté sont classés pour permettre aux débutants de se retrouver.

C’est aussi une activité intéressante qui démontre un côté fun et divertissant. La clientèle fidèle à ces salles y trouve une opportunité de prendre du plaisir tout en s’exerçant à l’escalade. De plus, s’exercer en salle permet de le faire en toute saison. Même en hiver, ou en période de pluie, les adeptes de l’escalade de bloc en salle peuvent continuer de pratiquer leur activité sans risque. Ce qui n’est pas le cas en pleine nature.

Les salles d’escalades se multiplient et sont de plus en plus disponibles un peu partout en France. Cela entraîne logiquement un plus grand intérêt pour la discipline, même les plus sceptiques deviendront curieux pour finir par chercher la Meilleure salle d’escalade Paris pour s’essayer à la matière. Les personnes résidant dans les grandes villes ne sont donc plus obligées de se déplacer dans les zones montagneuses pour s’exercer à l’escalade.

La pratique de l’escalade de bloc en salle ne demande d’ailleurs pas de posséder un équipement particulier. Les salles sont aménagées pour permettre aux clients d’escalader sans tracas, munis simplement de chaussons adaptés qui sont même disponibles sur place.

Il faut aussi remarquer également que les salles d’escalade privées ont su créer un concept qui attire naturellement la clientèle jeune urbaine. L’association des services comme le fitness, un bar, ou un sauna, à l’escalade en font des véritables centres de sociabilité où se retrouvent amis et pairs pour des moments de loisir.

Pour un concept de grimpe qui plaît et qui est en expansion dans l’Hexagone, les salles d’escalade de bloc permettent finalement à une plus grande marge de la population d’accéder facilement et de s’exercer à l’escalade sans pression et dans un cadre bien aménagé pour minimiser les risques.

S’amuser, réfléchir, grandir avec Gigamic