close
Bague de promesse, une nouvelle tendance ?

Bague de promesse, une nouvelle tendance ?

3 juin 2020EuropeFrance527Views
Bague de promesse, une nouvelle tendance

Depuis plusieurs siècles, l’union entre deux êtres était scellée par le mariage. Il faut attendre le Moyen-âge pour voir les futurs mariés s’engager mutuellement à travers les fiançailles. Et c’est encore valable de nos jours. Aujourd’hui, voilà qu’une nouvelle tendance émerge, à savoir la bague de promesse. Coup de projecteur sur ce symbole d’union 2.0.

Qu’est-ce que la bague de promesse ?

La bague de promesse tire son origine de l’anneau de « fede » que les amoureux s’échangeaient au Moyen-âge en tant que symbole d’engagement. Il s’agit donc d’une bague qui marque un contrat ou un accord entre deux personnes. On reconnaît ce bijou à son motif de mains jointes qui est également appelé « mani in fede », c’est-à-dire « mains en confiance ». Cette bague rencontre un grand succès aux États-Unis, au point de commencer à faire partie de la tradition. Ce n’est pas encore le cas en Europe et en France, même si on rencontre de plus en plus d’hommes et de femmes qui s’échangent ce bijou en guise de promesse de partager les mêmes aspirations et des sentiments communs.

Que représente cette bague ?

En fait, la bague de promesse symbolise un engagement personnel dans un couple. En règle générale, cet anneau est le signe extérieur de l’amour et de l’engagement entre deux personnes. Il peut s’agit d’une promesse de se fiancer à une date connue des deux tourtereaux uniquement. Pourquoi pas quand ils auront terminé leurs études, après avoir suffisamment épargné pour faire face aux différentes dépenses, ou simplement après un séjour en terre étrangère ? De nos jours, l’anneau de promesse est de plus en plus prisé par les couples qui ne souhaitent pas devenir prisonnier d’un calendrier ou mettre une certaine étiquette sur leur relation. Même s’ils ne font pas de projet de mariage dans l’immédiat, ils souhaitent toutefois s’engager mutuellement. D’où cet échange de bague de promesse.

Quand offrir cette bague ?  

La meilleure occasion de s’offrir des bagues de promesse est la Saint-Valentin, quand le romantisme est à son paroxysme. Mais rien ne vous empêche de le faire à l’occasion de l’anniversaire de l’un des deux tourtereaux ou encore pour une date spéciale comme l’anniversaire de votre première rencontre. Dans le cas où la relation entre le couple dure suffisamment longtemps, il est possible d’offrir la bague de promesse afin de marquer que vous franchissez un palier et que la prochaine étape est la demande en mariage. Il est important de souligner que l’anneau de promesse peut également être offert à un ami afin de marquer l’importance de votre relation. Enfin, il n’est pas toujours nécessaire de l’offrir à une autre personne. Vous pouvez très bien l’acheter pour vous-même. Dans ce cas, elle symbolise une promesse que vous vous faites à vous-même.

Quel type de bague choisir ?

Il convient de porter différemment la bague de promesse afin de la différencier de la bague de fiançailles, voire avec une alliance. C’est pourquoi elle est la plupart du temps portée sur le majeur de la main gauche, ou encore sur le majeur ou l’annulaire de la main droite. Il est possible de choisir un bijou en or, en argent ou en acier. En ce qui concerne la forme, les plus courantes sont le cœur et les mains entrelacées. Pour orner ce symbole d’engagement, il convient de choisir des pierres précieuses de petite taille. Si vous aimez la simplicité, vous pouvez opter pour un simple anneau en argent ou en or.

Future maman : que lui offrir pour la fête des mères ?

Pourquoi aller sur un site de rencontre pour les célibataires ?