close
La toiture en métal ou en bac acier : ce que vous devez savoir

La toiture en métal ou en bac acier : ce que vous devez savoir

14 juillet 2019jardin316Views
toiture-metal

Renouveler une toiture n’est pas toujours évident. Devoir choisir entre une toiture qui soit visuellement très esthétique ou une qui soit performante, un projet de construction ou de rénovation de toiture peut devenir problématique. Mais parmi les types de toitures qui s’offrent à vous, vous avez comme possibilité de choix la toiture en métal ou en bac acier. Bien différente d’une toiture en tuile qui est beaucoup plus traditionnelle, la toiture en métal dispose de son lot d’avantages et d’inconvénients. Vous souhaitez en savoir plus concernant ce type de toiture ? On vous invite à en apprendre beaucoup plus concernant ce revêtement dans cet article.

Une cinquième façade en métal pour un design plus moderne

Quand il est question de toiture, les tuiles et les ardoises sont les plus courantes dans l’hexagone, même dans les départements aussi urbains que la Seine-et-Marne en Île-de-France. Mais pour un look beaucoup plus contemporain de son habitation, se tourner vers les toitures en métal est très intéressant. Bien meilleur en performance et en isolation comparées aux tuiles traditionnelles, ce revêtement métallique peut parfaitement répondre à vos besoins. À la fois léger et durable, l’acier constitue tout simplement un excellent matériau dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation. Toutefois, reste à savoir si ce type de matériau pour une habitation est autorisé par votre Plan local d’urbanisme. Pour le savoir, il sera alors nécessaire de demander l’avis de la mairie du département.

Toutefois, les différents métaux facilement façonnables tels que l’acier restent des matériaux indispensables pour bien d’autres domaines. Mis à part la toiture d’une habitation principale, on peut également l’employer pour d’autres projets de construction comme la rénovation de toiture de garage, des maisons annexes ou encore des abris de jardin. Si vous avez besoin d’un accompagnement personnalisé pour un projet de rénovation de toiture, vous pouvez faire confiance à couvreur 77 et bénéficier d’une prestation sur mesure pour la création de votre couverture en Seine-et-Marne.

La toiture en bac acier : quèsaco ?

Le bac en acier est un matériau constitué de tôle d’acier fin, nervuré ou plissé. C’est un matériau qui peut être utilisé à des fins de rénovations de toitures aussi bien qu’en bardage ou encore pour les façades. On les moule généralement en forme de U pour qu’ils puissent s’enchâsser entre eux et procurer une parfaite isolation à la toiture. Ce type de matériau est également inoxydable et reste disponible en différentes sortes. En bref, dans le cadre d’un projet de rénovation, considérer ce choix peut tout simplement vous procurer un avantage matériel.

L’autorisation d’urbanisme : un détail très important

Toutefois, avant de faire ce choix, il est important de consulter les plans d’urbanisme de votre commune comme nous venons de le dire dans l’introduction. Pour cela, il vous faut demander à votre mairie les différentes règles de construction en vigueur à l’endroit où se trouve votre maison s’il vous est permis d’utiliser l’acier comme toiture. Toutefois, s’il s’avère que votre commune n’autorise pas les couvertures de maison autres que les tuiles ou les ardoises, ils existent des modèles de bac acier qui imitent parfaitement les tuiles. Mais encore faut-il que le plan d’urbanisme de votre commune autorise l’utilisation de l’acier pour votre toiture.

Et si vous êtes en mesure d’utiliser ce type de matériau pour votre maison, tâchez de choisir un bon matériel vous procurant une bonne isolation. Autrement, votre habitation deviendrait inconfortable en matière de température et sera tout simplement difficile à chauffer. Et comme si cela ne suffisait pas, une mauvaise isolation de votre toiture signifie également une mauvaise isolation phonique. En bref, votre maison deviendrait difficilement habitable si l’isolation de la toiture est négligée. C’est une affaire de professionnels ayant de grandes compétences techniques. Dans le département de la Seine-et-Marne, vous pouvez confier ce travail à un couvreur 77 qui œuvre avec des artisans qualifiés et compétents. Ainsi, vous n’aurez plus à craindre quant au confort de votre habitation.

Quelle toiture en bac acier choisir ?

Le bac acier en tant que toiture se décline aussi en plusieurs genres. Donc, en guise de couverture pour votre maison neuve, vous pouvez choisir un bac de couverture sèche, un bac de support d’étanchéité, un plateau de couverture ou un panneau sandwich. Des termes qui vous sont probablement méconnus, mais qu’un professionnel en couverture comprend bel et bien. Pour vous accompagner dans votre projet, un couvreur 77 dispose de toutes les qualifications requises afin d’intervenir sur tous les différents types de toiture, tout en respectant les normes françaises en vigueur. Avec un professionnel pour vous aiguiller, vous ne risquez pas de vous tromper dans votre choix.

Les avantages de la toiture en bac acier

On louera surtout la toiture en bac acier pour son aspect esthétique et plus moderne comparé aux ardoises et aux tuiles. On la trouve également en plusieurs coloris, ce qui facilite davantage son intégration à une maison. Légère, résistante et étanche, elle s’adapte très facilement à toutes les bâtisses et elle ne nécessite que très peu d’entretien.

Les inconvénients de la toiture en bac acier

Mais une toiture en bac acier n’est pas sans défauts. Si en tant que toiture elle est assez solide, elle peut cependant présenter des problèmes d’isolation au niveau du bruit, mais aussi en termes de condensation. En cas de forte pluie par exemple, il vous faudra ajouter une isolation phonique à votre maison pour atténuer le bruit.

C’est une toiture qui est également sensible à la corrosion et à la pollution. Un nettoyage régulier s’impose alors, ce que vous pouvez confier à un professionnel. Étant  disponible 24/7 pour les urgences et autres interventions, un couvreur 77 peut s’occuper de l’entretien de votre toiture. Une aide fortement indispensable pour une habitation urbaine comme c’est le cas en Île-de-France.

Combien coûte une toiture en bac acier ?

Le tarif du bac acier ou de la toiture en métal dépendra surtout du type d’acier choisi. En général, son prix se situe entre 10 à 15 euros le mètre carré pour les modèles simples et jusqu’à 60 euros le mètre carré pour les modèles haut de gamme. En ce qui concerne son installation, il vous faudra effectuer un devis. Heureusement, avec un spécialiste en couvreur en Seine-et-Marne, cela ne sera pas un problème. Un artisan de chez couvreur 77 intervient chez vous pour effectuer un devis entièrement gratuit. L’estimation du prix est surtout importante dans la mesure où c’est un gage de sérieux de l’entreprise que vous avez sollicitée.

Tags:jardin
dormir

Comment choisir le meilleur oreiller ergonomique ?

honolulu

Découvrir Honolulu, capitale d’Hawai