close
Comment repasser les chemises et pantalons en lin ?

Comment repasser les chemises et pantalons en lin ?

30 octobre 2019Vaporisateur Le125Views
repasser une chemise en lin

Les chemises, pantalons et robes en lin sont des vêtements parfaits à porter par temps chaud et humide. Les fibres naturelles de lin aident à évacuer l’humidité de la peau. La plupart des vêtements en lin rétrécissent légèrement lorsqu’ils sont lavés, alors pensez à cela lorsque vous achetez vos vêtements.

Les tissus de lin sont lavables, mais il se peut que vous voyiez des vêtements qui portent une étiquette de nettoyage à sec seulement. Si le vêtement en lin est structuré comme une veste ou est doublé, vous devez suivre les instructions du nettoyage à sec. Bien que le tissu de lin soit lavable, les doublures intérieures ou les matériaux utilisés pour aider une veste à garder sa forme peuvent ne pas l’être. L’eau et l’agitation dans la machine peuvent faire rétrécir ces matériaux et les déformer. Ces dommages sont irréversibles.

Suivez ces conseils pour le repassage du linge en lin. Les mêmes conseils peuvent être appliqués aux nappes et serviettes de table en lin.

Matériels nécessaires pour repasser les vêtements en lin

  • Vaporisateur : Le linge est presque impossible à repasser s’il n’est pas humide. Remplissez un flacon pulvérisateur bon marché avec de l’eau propre pour humidifier les vêtements.
  • Une centrale vapeur de bonne qualité (voir ici pour la choisir) : Une chaleur élevée et beaucoup de vapeur sont indispensables pour repasser le linge. Votre fer à repasser devrait être capable de produire les deux. Une fonction de pulvérisation est également utile pour les endroits qui ont besoin d’encore plus d’humidité.
  • Table à repasser robuste : Le repassage du linge nécessite des mouvements réguliers. C’est difficile à faire si la surface de repassage est bancale ou petite.
  • Tissu de pressage : Il est toujours important d’avoir un tampon entre le fer chaud et les fibres de lin pour éviter qu’elles ne s’aplatissent.

repassage de chemise

Conseils pour un repassage réussi de pantalons et chemises en lin

  • Au moins cinq à dix minutes avant le repassage des vêtements en lin, donnez-leur un bon jet d’eau froide. Portez une attention particulière aux cols de chemise, aux manches, aux rabats de poche et aux boutons. Laisser l’humidité pénétrer dans les fibres de lin.
  • Réglez le fer à repasser à vapeur sur le réglage coton/lin. Assurez-vous que la semelle frontale du fer à repasser et le réservoir d’eau sont propres et que le réservoir est rempli d’eau.
  • Si la housse de votre planche à repasser est usée ou tachée, utilisez une vieille serviette en tissu sous le linge. Cela permet de rembourrer la surface, de protéger les boutons du vêtement et d’obtenir un fini propre. Le rembourrage est particulièrement important s’il y a de la broderie sur le linge. Repassez toujours à l’envers et repassez d’abord la zone brodée.
  • Commencez par les parties les plus difficiles de la chemise ou du pantalon (cols, manches) et utilisez un peu plus d’eau si nécessaire pour obtenir un fini lisse.
  • Maintenez le fer à repasser en mouvement constamment et sans à-coups pour éviter qu’il ne brûle le vêtement. Rester trop longtemps au même endroit peut entraîner un désastre.
  • Pendant que vous repassez, étirez doucement le vêtement. Pendant que le tissu est humide et chaud, vous pouvez remodeler les zones froissées.
  • Utilisez de l’amidon en aérosol pour les zones comme les cols et les manches. L’amidon aide également à protéger le linge des taches.
  • Une fois le repassage terminé, étendez le vêtement dans un endroit non encombré pour le faire sécher complètement. Attendez au moins dix à quinze minutes avant de mettre la pièce fraîchement repassée pour permettre aux fibres de refroidir et de se détendre. Le port du linge humide provoque des plis.

5 conseils pour éviter d’avoir à repasser les vêtements en lin

  • Plus le linge est porté et lavé, plus il devient souple.
  • Évitez le sèche linge. Après avoir retiré les vêtements de la machine à laver, bien agiter pour enlever les plis. Accrocher les à un cintre rembourré ou poser le vêtement à plat sur une serviette.
  • Pendant que le tissu est mouillé, tirez doucement sur les coutures, les ourlets et toutes les zones déformées comme les bords bouclés de l’ourlet pour lisser.
  • Toujours tester les vaporisateurs de tissu sur un ourlet intérieur avant de l’utiliser. Certains peuvent causer des taches sur le linge, en particulier sur les couleurs foncées.
  • Évitez de plier les vêtements en lin. Accrochez-les dans un placard avec suffisamment d’espace pour éviter que les plis ne s’accumulent dans l’armoire.
Les bijoux pour homme sont-ils un bon choix de cadeau ?

Les bijoux pour homme sont-ils un bon choix de cadeau ?

tourisme chamonix

Tourisme à Chamonix Mont Blanc : ce qu’il afut savoir