close
Comment choisir sa tondeuse pour chien ?

Comment choisir sa tondeuse pour chien ?

21 octobre 2019131Views
tondeuse pour chien

Certains chiens doivent être tondus régulièrement, il faut différencier les types de tondeuses en fonction de la race et du poil.

Tondeuse semi-professionnelle ou professionnelle, laquelle choisir ?

La différence se trouve dans le nombre de lames. Si une tondeuse pour chien semi-professionnelle ne possède qu’une lame réglable en hauteur, la tondeuse professionnelle est pourvue de plusieurs lames :

  • Les “XL” aux dents écartées permettent d’accéder aux poils difficiles,
  • Les 40 ou 50 laissent la peau à nue, elles sont utilisées pour une intervention chirurgicale par exemple,
  • Les 5/8 sont étroites pour atteindre les oreilles et l’intérieur des pattes et celles de 3 servent aux finitions.

Les tondeuses semi-professionnelles sont conseillées pour les chiens à poils fins et longs, nécessitant d’un entretien épisodique. Les tondeuses professionnelles sont utiles pour les chiens aux poils spéciaux, impliquant une tonte hebdomadaire. Pour ne pas abîmer les tondeuses, il est préférable de laver l’animal et de le brosser avant la tonte.

Quels critères d’achat sont à privilégier ?

La vitesse de rotation par minute est importante car elle rend l’utilisation plus confortable. Si les modèles à vitesse unique sont idéals pour les initiés, les utilisateurs expérimentés préféreront les tondeuses polyvalentes, à vitesse variable, s’adaptant aux différentes tâches, d’une tonte plus grossière à un travail de précision.

Quels sont les inconvénients des tondeuses à vitesse variable ?

La rotation du moteur émet de la chaleur lors d’utilisations longues, engendrant de l’inconfort pour l’animal et pour la personne. En chauffant, les vibrations et le bruit augmentent. Il n’est donc pas obligatoire d’acquérir une tondeuse puissante si le pelage de l’animal ne nécessite pas d’interventions outre mesure. La taille et le poids de l’objet sont importants, même si les tondeuses actuelles sont ergonomiques, la légèreté est appréciable lorsqu’il faut manœuvrer autour du chien.

Pourquoi choisir une tondeuse sans fil ?

Plus commode, une tondeuse sans fil facilite le travail dans les endroits délicats. Bien entendu, la batterie a ses limites, il convient d’être précautionneux dans la gestion du temps (utilisation et recharge) afin d’aboutir la tâche. Les batteries ont une durée de vie restreinte, elles rendront l’appareil de plus de plus lent. Elles conviennent davantage aux chiens de petites et moyennes tailles. Une tondeuse filaire n’aura pas ce problème d’autonomie mais l’inconvénient du cordon est embarrassant surtout si l’animal gigote dans tous les sens.

Comment choisir ses lames et ses peignes ?

Les lames de nouvelle génération sont plus efficientes. Elles sont interchangeables, facilement disponibles, à des prix raisonnables. Cependant, certaines marques ont des lames spécifiques, uniquement disponibles chez le fabricant. Les tondeuses professionnelles sont livrées avec un assortiment de lames. Un changement fréquent est conseillé pour garantir une utilisation optimale. Les lames les plus chères sont celles en céramique, elles véhiculent moins de chaleur et permettent de tondre plus longtemps.

Les peignes à enclencher peuvent être génériques ou exclusifs à la marque de la tondeuse. Un ensemble contient entre 5 et 10 peignes, même si la plupart du temps, l’utilisateur recourra aux mêmes, à moins de connaître la tondeuse parfaitement.

punaises de lit

Suceurs de sang : tout savoir sur ces insectes qui aiment votre literie

robes maries sur mesure

Ce qu’il faut savoir sur les robes de mariées sur mesure