close
Adopter les bons rideaux et voilages pour chaque pièce : les règles à respecter

Adopter les bons rideaux et voilages pour chaque pièce : les règles à respecter

17 janvier 2017salon1055Views
voilage-rideuax

La pose de rideaux ou de voilages clôt souvent la réalisation de la décoration d’une chambre. Cette étape est donc cruciale, si vous espérez vous reposer dans un cadre plaisant, adapté à votre caractère. Du choix des tissus jusqu’au dimensionnement des rideaux, rien ne doit être laissé au hasard.

Le choix des dimensions des rideaux et voilages

Simple en apparence, la pose de rideaux ou de voilages sur les fenêtres constitue en réalité un véritable casse-tête. La tâche est néanmoins plus accessible avec un minimum de préparation et d’organisation. Commencez par prendre les mesures des fenêtres, des portes-fenêtres et de toutes les ouvertures à décorer avec ces tissus. Vous saurez ainsi quelle taille de rideaux il vous faut pour telle ou telle fenêtre. La taille du rideau varie selon que vous utilisez une tringle fixée au plafond ou installée en applique sur le mur. L’idéal serait de disposer d’une tringle plus large de 40 à 60 cm par rapport à la fenêtre, l’idée étant de disposer d’un espace de 20 à 30 cm des deux côtés de l’ouverture. À partir de ces mesures, vous pourrez estimer la largeur des rideaux et voilages : elle varie normalement de 1,5 à 2,5 fois la longueur de la tringle, selon le fronçage que vous espérez obtenir et l’opacité des tissus. Le choix de la longueur du rideau est beaucoup plus simple. Il suffit de mesurer la hauteur allant du dessus de la fenêtre (idéalement 5 cm au-dessus de la fenêtre) jusqu’au plancher. Vous décidez ensuite du rendu final du rideau ou voilage, que vous pourriez doter ou non d’un cassant. Pour obtenir un tombé de toute beauté, un rideau qui s’arrête à 1 cm du sol est l’idéal. Pour profiter d’un tombé résolument contemporain et cassant, vous ajoutez entre 3 à 5 cm sur la longueur du tissu.

Quel style pour des rideaux de toute beauté ?

Une fois les dimensions de vos rideaux et voilages connues, vous pouvez passer à l’étape suivante : le choix des tissus et du style de rideaux. Aucune règle particulière ne s’impose lors de cette phase : votre seule créativité et votre imagination sont les seules contraintes. Vous disposez d’un large choix de style à adopter pour votre intérieur. Vous pouvez aussi bien appliquer les codes du style pop ou Directoire dans votre salon qu’apprécier le raffinement du style chic ou le caractère assez brut de l’esprit industriel. Le choix des couleurs et des tissus dépend logiquement du style que vous appliquez pour votre décoration. Le style Empire impose par exemple l’usage de rideaux en velours, en satin, en taffetas ou en soie, de préférence dans des couleurs comme le vert et le rouge. Pour un style campagne, la jute, la laine, le lin ou le coton semblent mieux adaptés pour les rideaux et les voilages.

Tags:salon
veste-en-vison

De retour dans la tendance : la veste en fourrure de vison, comment bien la porter ?

Blonde woman laying on the grass and smiling

Les soins courants pour avoir des dents en pleine santé