close
Se marier à l’étranger est-ce possible ?

Se marier à l’étranger est-ce possible ?

13 avril 2017FranceHong Kong511Views
maraige-etranger

Pieds nus sur le sable de Tahiti, le vent soufflant dans vos cheveux tandis qu’il s’avance vers vous. Vous allez enfin marier ! Qui n’a jamais rêvé de célébrer son mariage dans un cadre idyllique comme celui-là. Sur une île déserte, à Rome, Venise, New-York ou dans la baie de Hong Kong, le choix est large. Oui, vous pourrez vous dire oui à l’étranger. Par contre, ce sera sous certaines conditions et cela vous demandera de l’organisation. Certains seront peut-être refroidis par la nouvelle, mais si vous souhaiter vous lancer dans l’aventure d’un mariage à l’étranger, voici ce qu’il faut savoir.

C’est possible !

Si vous êtes français tous les deux, rassurez-vous, il est fort probable que dans le pays que vous ayez choisi, il y ait une ambassade ou un consulat de France qui accepte de vous marier. Si l’un de vous est étranger, vous devrez vous renseigner sur les lois du pays à propos du mariage. Vous devrez vous assurer aussi que votre mariage remplit bien les conditions exigées par l’état français pour qu’il puisse être reconnu en France.

Mariage à l’étranger, ça se prépare !

Comme n’importe quel mariage, si vous envisagez de vous marier à l’étranger, vous devrez quand même monter un dossier de mariage. Il vous faudra l’envoyer à l’ambassade de France du pays que vous avez choisi. Celui-ci publiera alors les bans deux mois avant. Pour la suite, tout dépendra du pays, voilà pourquoi il peut être utile de passer par quelqu’un qui s’y connaît. De nombreuses agences de wedding-planer proposent aujourd’hui de planifier votre mariage à l’étranger et de vous aider dans les démarches. Une fois votre mariage célébré à l’étranger, vous devrez par contre en demander la transcription sur l’état-civil français pour qu’il soit reconnu en France.

Un mariage qui coûte !

Et oui, comme toute folie, le mariage à l’étranger à son propre coût. Cependant, il n’est pas si élevé qu’on pourrait le penser en ce qui concerne les frais administratifs. Par contre, le prix peut vite grimper s’il s’agit d’un pays non-francophone ou d’un pays dont vous ne parlez pas la langue. Dans ce cas, la présence d’un traducteur sera obligatoire à de nombreuses étapes de la démarche. Vous devrez penser au transport et à l’hôtel, pour vous et vos témoins si vous en avez. Si vous n’en avez pas, la mairie locale vous en fournira. Pour le reste, comme dans un mariage classique, cela dépendra de ce que vous avez en tête. Selon le pays choisi, le coût peut même être plus bas qu’en France pour le maquillage, le photographe et le repas.

Oui, votre rêve peut devenir réalité, à condition que vous ayez la patience et le budget pour l’organiser. Un peu de folie et de préparation et c’est parti ! Faîtes vos valises, vous allez vous marier à l’étranger.

serrure4

Placer une serrure décorative de porte

acne-1606765_1280

Les appareils anti-acné, la nouvelle solution anti-imperfections !