close
Obtenir une licence pour ouvrir une crêperie

Obtenir une licence pour ouvrir une crêperie

12 mars 2018France255Views
creperie

On ne le dira jamais assez, la crêperie est un business rentable qui devrait intéresser tous ceux qui veulent investir. En effet, en France, le nombre de crêperies ouvert est en constante augmentation. Cependant, il faut savoir qu’il y a des normes qu’il faudrait surtout respecter quand on veut ouvrir ce type de restaurant surtout en ce qui concerne la licence.

Obtenir plusieurs licences

Il faut savoir qu’on n’ouvre pas un restaurant en France comme on veut. Encore moins une crêperie. Il faudrait avant tout obtenir une autorisation. Il est nécessaire d’avoir une licence pour ouvrir votre crêperie. Les licences restaurant, il y en a plusieurs :

Une licence de débit de boissons à consommer sur place

C’est une licence à avoir absolument au cas où vous souhaitez vendre des boissons pendant et en dehors des repas. Vous allez ainsi votre crêperie comme bar restaurant. Concernant cette licence, elle est supprimée depuis l’année 2011.

Deux licences restaurant

Au cas où vous souhaitez vendre uniquement des boissons pendant les repas, deux licences de restaurant sont à prévoir :

La petite licence restaurant : Avec cette licence, vous allez pouvoir vendre des boissons telles que les bières, les vins doux naturels, les apéritifs à base de vin, etc… Cependant, ses boissons ne doivent pas faire plus de 18° d’alcool. De plus, leur consommation doit se faire sur place.

La licence restaurant : Grâce à cette licence, vous avez le droit de vendre toutes sortes de boissons pendant le repas. Néanmoins, la boisson doit être consommée sur place.

Comment avoir la licence ?

Il y a des étapes à suivre pour obtenir la licence. En effet, il y a une formation spécifique à suivre. A la suite de cette formation, vous allez obtenir un permis d’exploitation. Ensuite, vous pourrez effectuer la déclaration d’ouverture. Il faut savoir qu’en ce qui concerne la formation spécifique, elle porte sur plusieurs points :

  • Former à la prévention et à la lutte contre l’alcoolisme
  • Former à la revente du tabac
  • Former à la lutte contre le bruit
  • Former aux fermetures administratives
  • Former à la législation sur les stupéfiants
  • Former à la protection des mineurs et la répression de l’ivresse publique
  • Former sur les principes généraux de la responsabilité civile et pénale

La fin de la formation est sanctionnée par un permis d’exploitation valable pendant 10 ans.

Faire une déclaration à la mairie

Une fois la licence restaurant obtenue, il faut maintenant penser à faire une déclaration administrative préalable. Celle-ci se fait à la mairie. Il est conseillé de faire cette déclaration 15 jours avant l’ouverture.

Passer par une franchise pour faciliter l’accès de la licence

Obtenir une licence restaurant pour l’ouverture d’une crêperie peut être parfois un véritable parcours du combattant. Si vous n’avez pas assez de temps pour suivre toute cette procédure, il est recommandé dans ce cas de devenir franchisé. En effet, en optant pour une franchise, l’entreprise mère se charge de vous accompagner dans la procédure pour l’obtention des licences. Vous allez donc gagner du temps.

Tags:France
maigrir

Santé : les astuces minceur pour compléter les effets du sport

voile

Pourquoi choisir la voile d’ombrage pour décorer son jardin ?