close
Déco avec des plantes : opter pour l’aglaonema

Déco avec des plantes : opter pour l’aglaonema

6 mars 2015automnehiver911Views
aglaonema

Vous recherchez une plante aussi belle que robuste pour votre décoration d’intérieur ? Vous apprécierez sans nul doute les qualités de l’aglaonema. Cette plante est un condensé de beauté et de résilience. En quoi ce végétal est-il unique ? Comment le traiter et l’utiliser dans votre déco ?

L’Aglaonema, une beauté dépolluante

L’aglaonema est une plante de la famille des Araceae, qui compte également dans ses rangs des espèces comme l’Arum, le Caladium, le Philodendron et l’Alocasia. Faciles à reconnaître grâce à leur fleur discrète constituée de bractée et d’épi, les végétaux de la famille Araceae possèdent dans leur majorité des vertus dépolluantes reconnues par les botanistes. L’aglaonema se distingue néanmoins de ses pairs pour sa faculté à absorber une quantité importante de formaldéhydes, en particulier ceux émis par les solvants, les parfums d’ambiance, les peintures et les produits d’entretien. Les larges et robustes feuilles de l’aglaonema sont aussi très utiles pour l’absorption de produits volatils et de benzène. Outre ses capacités dépolluantes, cette plante possède aussi une beauté rare qui en fait une des espèces végétales les plus appréciées dans le domaine de l’ornement intérieur. Ses feuilles arborent en effet des couleurs très variées, allant du rose au vert. Des motifs minimalistes teintés de gris argenté, de jaune ou de vert ajoutent plus de cachet au caractère de ces feuilles. Sans oublier ses baies oranges et rouges, qui sont toxiques, mais qui lui donnent plus de caractère pendant l’été ou au début de l’automne.

Une plante facile à entretenir et très robuste

Comme si son charme incomparable ne suffisait pas, l’aglaonema a une autre corde à son arc. Cette plante n’exige aucun traitement ni soin particulier. Elle trouvera ainsi toute sa place dans votre décoration intérieure, même si vous n’avez pas forcément la main verte. Cette belle plante d’intérieur mérite néanmoins quelques soins de base pour se montrer sous son meilleur jour tout au long de l’année. L’aglaonema n’est pas habituée au soleil, même dans son habitat naturel en Asie du Sud-est et en Amérique du Sud. Aussi, évitez de la placer près d’une fenêtre ou d’une porte-fenêtre exposée directement au soleil. Installez plutôt la plante dans un endroit baignant dans une lumière naturelle ou artificielle indirecte, de préférence à une température supérieure à 15 °C en dessous de ce seuil, les feuilles de l’aglaonema perdent de leur vigueur et de leur beauté. L’arrosage de la plante peut se faire de manière régulière. Assurez-vous néanmoins de ne pas trop humidifier le terreau, surtout en hiver. La taille de cette plante est des plus aisée : vous êtes libre d’éliminer toutes les feuilles que vous trouvez peu attirantes, tout comme vous pouvez retirer les fleurs. Pensez aussi à rempoter votre plante tous les ans, idéalement au printemps. Profitez de cette manœuvre pour éparpiller des graviers ou des billes d’argile au fond de votre pot : le drainage s’en trouvera nettement amélioré.

mariage-plage

Organiser son mariage sur la plage

home-staging

Le home staging de A à Z, ou comment ajouter du cachet à votre déco