close
Comment bien faire des gaufres de Liège ?

Comment bien faire des gaufres de Liège ?

8 avril 2019recette153Views
gaufre

Vous êtes un amateur de pâtisserie ? Dans ce cas vous avez sûrement goûté ou entendu parler de la gaufre de liège. Cette préparation sucrée est très appréciée des gourmands et des gourmets. Cependant, bon de nombre de personnes ne savent rien au sujet de cette gourmandise, encore moins comment la réaliser convenablement. Si vous souhaitez en savoir plus et découvrir comment bien préparer cette délicieuse sucrerie, découvrez toutes les informations au sujet de la gaufre de Liège.

Origine de la gaufre de Liège

La gaufre simple tire son origine des temps anciens. Il s’avère qu’au néolithique, il existait une pâtisserie appelée galette de céréales. Celle-ci serait l’ancêtre de la gaufre. Bien après, au XIIIe siècle, il fut inventé un moule à l’image des rayons de miel faits par les abeilles. La pâte cuite dans ce moule fut donc appelée gaufre.

La gaufre liégeoise plus précisément, tire son origine de la Belgique bien entendu. Elle serait la réponse à un désir du prince-évêque de Liège. Celui-ci aurait demandé à son cuisinier de lui préparer quelque chose de savoureux et de sucré. C’est à la suite de cette demande que serait née la gaufre de Liège.

Différence entre la gaufre de Bruxelles et la liégeoise

La gaufre de liège n’est pas à confondre avec celle de Bruxelles. De par leurs noms, vous comprenez déjà qu’elles sont différentes du point de vue de leurs origines. Mais il y’a autre chose.

Ces deux sucreries se différencient aussi au niveau de leurs formes et de leurs nombres de trous. La gaufre de liège est réduite et ronde ; elle possède 24 trous. La bruxelloise quant à elle possède 20 trous, est plus grande et est de forme rectangulaire. Ce n’est alors clairement pas la même chose.

Le nécessaire pour cuisiner les meilleures gaufres de Liège

gaufre-de-liege

Faire des gaufres de liège n’est pas difficile. Cependant, il faudrait avoir les bons ustensiles, les bons ingrédients et maitriser la recette. Comme ustensiles, vous pouvez utiliser un bol ou saladier et un appareil pour cuire vos gaufres.

Les ingrédients

Pour réaliser de délicieuses gaufres de liège, il vous faut :

  • Lait 270 g
  • Levure 7 g
  • Beurre 400 g
  • Sel 10 g
  • Sucre vanillé
  • Sucre perlé 500g
  • 3 œufs
  • 2 jaunes d’œuf
  • Farine 750 g

Réalisation de la gaufre de liège

Une fois vos ingrédients rassemblés, commencez par tiédir le lait. Puis, mélangez les œufs, le sel, le sucre vanillé, la farine, la levure et le lait dans votre bol. Ensuite, faites lever le mélange à moins de 24° pendant 30 minutes, ajoutez le beurre et le sucre perlé avant de reposer le tout pendant au moins 30 minutes.

Après cela, vous pouvez faire des pâtes de 100g. Ensuite, allumez le gaufrier et faites cuire les pates pendant 4 minutes.

Recommandations

En fonction de vos préférences, vous pouvez réduire le dosage du sucre ou l’augmenter. Si vous voulez une gaufre plus tendre, mettez-y plus de lait et réduisez la quantité de beurre.

Pour plus de gourmandise, vous pouvez ajouter d’autres sucreries sur vos gaufres comme le miel, du chocolat ou même de la confiture.

Il vous est aussi conseillé de les déguster quand elles sont encore chaudes car c’est à cette température que le goût est meilleur.

Vous détenez désormais toutes les informations pour réaliser d’excellente gaufres de Liège. L’origine et la méthode de préparation de cette recette ne seront plus des secrets pour vous. Alors à vous de jouer ! Appliquez ces astuces et régalez-vous en famille ou entre amis !

Tags:recette
demenagement

Conseils pour changer de maison sans problèmes

implant-fessier

Comment éviter les implants fessiers ratés ?