close
Bien choisir son linge de maison

Bien choisir son linge de maison

linge-de-maison

Vous êtes sur le point d’acheter du linge de maison, mais vous avez du mal à vous y retrouver. Du coloris à l’entretien en passant par la matière, le choix doit se faire de façon réfléchie. L’idéal sera d’allier confort, douceur et esthétisme pour son linge de maison.

Le choix des couleurs pour son linge de maison

Blancs, avec ou sans motif, à rayures ou exotique, assortis ou dépareillés, bariolés, à thématique, chics, neutres… à chacun ses goûts et ses couleurs de prédilection pour le linge de maison. Il est toutefois bon de savoir, avant de faire un achat, que les couleurs neutres et sobres vieillissent mieux. Le blanc n’a par exemple, pas d’effet de mode, ce qui évite de se lasser facilement.

Autres astuces pour faciliter le choix ? Il est bon d’assortir les couleurs du linge aux coloris de la chambre en général ou du mobilier. Il est par ailleurs bon de noter qu’aujourd’hui, la tendance en terme de choix de décoration, c’est l’association de plusieurs coloris et de matières différentes. Coussins dépareillés, housse de couette contrastant avec la taie de traversin… mais encore faut-il aimer l’originalité.

Le choix de la matière et l’entretien de son linge de maison

Il existe actuellement sur le marché un très large choix de matières pour le linge de maison : métisses, microfibre polyester, fibre de bambou, viscose, coton ou lin. Et s’il y en a un qui gagne chaque année encore plus en popularité, c’est le coton. Douce, légère et confortable, cette matière séduit toujours les ménages. En terme de finition, la percale est appréciée par son tissage très fin, apportant un aspect satiné et un toucher très doux au tissu. Intégrant la liste des tissus de qualité supérieure, le satin est également un tissu très fin. Il a l’avantage d’être souple et de tenir chaud en hiver. Douillet et facilement extensible, le jersey de coton est surtout recommandé pour les draps-housses. Cette matière s’adapte aisément à la forme du matelas. Reconnaissable à son toucher duveteux, la flanelle ne se dépopularise également pas. Naturel et très agréable en été, le lin est un tissu des plus rafraichissants.

Avant d’arrêter son choix sur une matière, il est recommandé de toucher et de voir les tissus, ceci permet de mieux les apprécier et de comparer leurs qualités. En terme d’entretien, il est fortement conseillé de se renseigner sur les propriétés de lavage de chaque tissu, de renouveler l’ensemble du linge de lit tous les 15 jours et de bien l’aérer au quotidien. Ceci limitera la prolifération des microbes dans le lit.

temoins-de-mariage

Bien choisir ses témoins de mariage : comment faire ?

porte-decoratif

Idée de décoration d’une maison moderne