close
Les avantages de la consommation de produits locaux

Les avantages de la consommation de produits locaux

2 septembre 2021353Views

Êtes-vous un locavore ? Les locavores sont des personnes qui essaient de choisir des aliments cultivés ou produits localement et de saison. Il existe de nombreuses définitions de l’expression “aliments locaux”, mais le concept repose principalement sur la distance. Beaucoup de gens aiment acheter des aliments localement, d’abord dans leur propre communauté, puis dans la région, la province, le pays, etc. Ce type de consommation alimentaire est à la base du populaire régime des 100 kilomètres, qui encourage l’achat et la consommation d’aliments cultivés, fabriqués ou produits dans un rayon de 100 kilomètres autour du domicile du consommateur.

Pourquoi manger “local” ?

Ce ne sont là que quelques-uns des nombreux avantages potentiels de l’alimentation locale :

  • C’est bon pour l’environnement. Les aliments locaux n’ont pas à parcourir autant de distance pour arriver dans votre assiette, ce qui permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre et contribue à améliorer notre empreinte carbone.
  • Elle profite à l’économie locale, notamment en soutenant les agriculteurs et autres producteurs locaux.
  • Elle encourage l’agriculture durable et facilite le suivi de la chaîne d’approvisionnement jusqu’au point d’origine pour évaluer les pratiques écologiques.
  • Elle garantit que les aliments ont satisfait à des normes de sécurité parmi les plus élevées au monde. Des réglementations très strictes concernant les additifs, les pesticides, les herbicides, etc. garantissent la sécurité des aliments français.
  • Ils peuvent avoir une valeur nutritive plus élevée, car les aliments cultivés et récoltés localement ont généralement plus de temps pour mûrir. Toutefois, cela ne signifie pas automatiquement que les aliments locaux sont nécessairement plus nutritifs, car d’autres facteurs entrent en jeu.
  • Nous sommes peut-être partiaux, mais nous pensons que manger local a tout simplement meilleur goût. Avez-vous déjà goûté une fraise aussi bonne qu’une fraise Française ?

Les aliments locaux sont-ils plus nutritifs ?

Plusieurs facteurs influencent la valeur nutritive des fruits et légumes, notamment la variété des cultures, le mode de culture, le degré de maturité au moment de la récolte, le stockage, la transformation et l’emballage. Sa teneur en vitamines et en minéraux dépend des pratiques des personnes tout au long de la chaîne, de la graine à la table, que les produits soient locaux ou transportés de loin.

Les produits tels que le brocoli, les haricots verts, le chou frisé, les poivrons rouges, les tomates, les abricots et les pêches sont susceptibles de perdre des nutriments lorsqu’ils sont récoltés et transportés sur de longues distances, tandis que les produits plus consistants tels que les pommes, les oranges, les pamplemousses et les carottes conservent leurs nutriments même s’ils voyagent sur de longues distances. De nombreuses entreprises comme Coopcorico propose une vente organisé en cooopérative, les producteurs sont engagés dans des productions de qualité.

Les aliments locaux préservent les espaces verts et les terres agricoles

La question environnementale de la provenance de vos aliments est plus importante que son empreinte carbone. En achetant des aliments cultivés et élevés près de chez vous, vous contribuez à préserver les terres agricoles et les espaces verts de votre région.

Les aliments locaux favorisent la sécurité alimentaire

Moins il y a d’étapes entre la source de vos aliments et votre table, moins il y a de risques de contamination. Lorsque vous savez d’où vient votre nourriture et qui la cultive, vous en savez beaucoup plus sur cette nourriture.

Les aliments locaux favorisent la variété

Les aliments locaux ont tendance à créer une plus grande variété d’aliments. Les agriculteurs qui gèrent des programmes d’agriculture soutenue par la communauté, vendent sur les marchés de producteurs, fournissent les restaurants locaux, et ont la demande et donc le soutien économique pour élever plus de types de produits et de bétail.

Comment choisir sa médaille personnalisée ? en or ? en argent ? gravée ?