close
Alimentation de la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir

Alimentation de la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir

27 janvier 2020lentilles350Views
Alimentation femme enceinte

L’alimentation durant la grossesse est un sujet quelque peu sensible. Eh oui, il est important pour une femme enceinte de faire bien attention à ce qu’elle mange, la façon dont elle mange et pour cela, il plus qu’utile d’établir des règles strictes concernant l’alimentation.

Avant tout, une femme enceinte a besoin de beaucoup de nutriments puisque cela va aider au bon développement du bébé, mais cela va également assurer une santé de fer à la maman, ce qui va la préparer à l’accouchement à venir.

Toutefois, il n’est pas évident d’arriver à un bon équilibre, car même s’il faut bien manger, il ne faut surtout pas partir dans l’excès. De plus, il existe certains aliments qui ne conviennent pas à une femme enceinte et qui peuvent même devenir dangereux, donc cela fait également des points à prendre en compte.

Heureusement, dans cet article on va essayer de détailler de manière précise l’alimentation de la femme enceinte, que ce soit sur les aliments à privilégier mais aussi ceux à éviter. C’est parti.

Alimentation de la femme enceinte : les bonnes pratiques

Tout le monde le sait surement que pour se développer et bien grandir, le fœtus puise directement dans tout ce que consomme sa mère. De ce fait, les besoins nutritionnels de cette dernière sont donc supérieurs à la normal durant la période de la grossesse, ce qui implique de bien manger et ce, pour éviter les carences.

Cependant, cela ne signifie pas qu’il faut manger pour deux, car même si les besoins caloriques sont au-dessus de la moyenne, ce n’est pas non plus un prétexte pour s’adonner à ses envies alimentaires.

Effectivement, même si c’est normal pour une femme enceinte, une prise de poids trop importante est tout de même déconseillée puisque cela peut engendrer divers complications, notamment l’obésité maternelle, l’hypertension ou même le diabète gestationnel.

Alimentation de la femme enceinte

Alimentation de la femme enceinte : les besoins nutritionnels durant la grossesse

De manière générale, les besoins en nutriments d’une femme enceinte sont assez simples à déterminer. Eh oui, pour un bénéficier d’une grossesse en bonne santé, il faut consommer de façon équilibrée et variée les aliments qui sont riches en fibres, en minéraux, en protéines, en vitamines, en lipides et en glucides.

Toutefois, certains minéraux sont particulièrement à privilégier puisqu’ils sont essentiels pour la mère et son enfant, à savoir :

Le fer :

Une femme se voit ses besoins en fer s’accroître durant la grossesse, donc, il est utile de ne surtout pas négliger ce nutriment. Pour cela, il est possible de prendre des compléments, mais le fait de consommer des aliments comme le chocolat noir, les lentilles ou les sardines peut tout à fait satisfaire ces besoins.

Le calcium :

Utile pour le bon développement du futur bébé, le calcium est également à prioriser. On en trouve en grande quantité dans les produits laitiers, les épinards ou aussi dans certains fruits secs et graines.

La vitamine D :

Pour pouvoir fixer efficacement le calcium, une femme enceinte a besoin également de la vitamine D. Le lait et certaines espèces de poissons sont à privilégier pour bénéficier de ce nutriment.

Alimentation de la femme enceinte : les aliments interdits 

Comme on vient de le préciser plus haut, divers aliments sont à bannir de l’alimentation d’une femme enceinte, surtout que ces derniers peuvent présenter des risques sur la santé.

Donc, il est important pour une femme enceinte de les connaître et pour cela, il existe différents moyens, comme le fait de se renseigner auprès de sa sage-femme ou aussi de faire des recherches sur internet. Certains outils comme une application ou un logiciel peuvent également s’avérer utile, car cela permet de savoir en tout temps tout ce qui est bon et ce qui ne l’est pas pendant la grossesse. Pour donner un exemple et plus d’informations sur cela, télécharger l’application alimentation grossesse ici.

Bricolage au féminin

Bricolage au féminin : de plus en plus de femmes réparent leur électroménager elles-mêmes

6 avantages étonnants de l'utilisation d'un bol de chant

6 avantages étonnants de l’utilisation d’un bol de chant