close
Escapade gourmande en Afrique du Sud : 3 plats qu’il faut absolument goûter

Escapade gourmande en Afrique du Sud : 3 plats qu’il faut absolument goûter

south-africa-643455_960_720

Les spécialités culinaires d’un pays font généralement partie de ses attractions touristiques. L’Afrique du Sud possède justement plusieurs plats typiques qui sont le fruit d’un métissage culinaire de l’Afrique bien évidemment, mais également de certains pays européens, ainsi que de l’Asie. En voyageant sur le territoire sud-africain, il serait alors dommage de ne pas en goûter. Plus particulièrement quelques plats célèbres dont voici une petite sélection à ne surtout pas manquer, notamment par les amateurs de viandes puisque la cuisine sud-africaine en utilise essentiellement.

Les boerewors autour d’un braii

Les Sud-africains affectionnent particulièrement le barbecue plus communément appelé « braii » dans la langue afrikaans. C’est d’ailleurs une occasion à ne pas rater pour déguster quelques plats grillés tels que les fameux boerewors lors d’un passage en Afrique du Sud. Il s’agit de saucisses traditionnelles typiquement sud-africaines. Elles sont préparées avec de la viande de bœuf coupée grossièrement et mélangée soit avec un peu de viande de porc ou d’agneau hachée, ou encore les deux. La recette des boerewors est agrémentée d’un mélange de plusieurs épices, notamment de la graine de coriandre grillée, de la muscade, du clou de girofle, du poivre noir, etc. Lors de la grillade, ces saucisses sont traditionnellement disposées en spirale sur la grille.

braai-2572725_960_720

Le potjiekos lors d’un pique-nique en plein air

Le potjiekos est une sorte de ragoût traditionnel sud-africain qui est en général cuisiné à l’extérieur au feu de bois ou au charbon de bois, voire avec des bouses séchées pour une expérience authentique. Ce plat propre à l’Afrique du Sud est mijoté dans une marmite en fonte originaire des Pays-Bas appelée « potjie ». Cette dernière a été apportée par les colons et à partir duquel ce plat tire son nom. Les ingrédients de base de cette recette sont composés de viandes de bœuf, de porc ou d’agneau, mais aussi de gibier (phacochères, lièvre, pintade, etc.) et de légumes (pommes de terres, choux-fleur, carottes, potiron, etc.). La préparation consiste à faire revenir en premier lieu la viande en relevant le goût avec des épices et de l’alcool (de la bière ou du vin) jusqu’à ce qu’elle soit dorée. Les légumes sont ensuite rajoutés pour les faire mijoter ensemble pendant plusieurs heures.

potjie-2005218_960_720

Le biltong en street food

Pour les amateurs de viande, le biltong est un des autres plats typiques de l’Afrique du Sud qu’il faut goûter impérativement lors d’un séjour dans ce pays d’Afrique australe. Il est d’ailleurs disponible un peu partout dans le pays, dans les restaurants, mais surtout dans la rue pour ceux qui souhaitent essayer la street food sud-africaine. D’ailleurs, il n’est pas rare d’y trouver également des boerewors servis avec du pain pour un hot-dog à la sud-africaine.

Le biltong est une préparation de viandes (généralement du bœuf) marinées dans un mélange de vinaigre de cidre, des épices, du sel, du sucre en cassonade, de la coriandre et qui sont ensuite séchées à l’air libre. Cependant, d’autres types de viandes sont également utilisés pour ce plat comme la viande d’autruche, de springbok ou de koudou.

africa-1238491_960_720

coque

Coque de téléphone : Quelles sont les tendances 2018 ?

maigrir

Santé : les astuces minceur pour compléter les effets du sport