close
Astuces pour de bonnes grillades cet été

Astuces pour de bonnes grillades cet été

24 février 2020174Views
barbecue gaz

Les beaux jours frappent pratiquement à la porte, il est donc temps de songer à s’y préparer pour ne pas perdre de temps lorsque le soleil refera surface. Si vous êtes comme la plupart des Français, vous installerez sans doute chaises et tables sur votre terrasse ou dans votre jardin pour un barbecue party. En bon hôte que vous êtes, vous voulez vous assurer d’avoir de bonnes grillades pour contenter tout le monde, mais comment faire ? Voici nos conseils et astuces pour ne plus rater votre barbecue.

Vous procurer le bon barbecue

Difficile d’assurer un barbecue réussi avec un mauvais matériel. Alors avant d’inviter vos proches et de vous atteler à préparer les grillades, procurez-vous le bon barbecue. Les modèles avec la cuisson verticale sont particulièrement en vogue en ce moment car ils permettent une cuisson plus saine, en empêchant la graisse et la braise d’entrer en contact. Quoi de mieux que de servir de la nourriture plus diététique mais toujours aussi bonne ? Et encore, le plus intéressant c’est que cette version est disponible sur les barbecues gaz et charbon.

Pour vous assurer d’obtenir une cuisson homogène, le barbecue à gaz est probablement le matériel le plus indiqué. Avec ses brûleurs, dont certains sont réglables individuellement, vous serez capable de contrôler la température à votre guise.

Si vous avez besoin d’un guide pour vous y retrouver, https://www.info-barbecue-gaz.fr/ vous donnera tous les critères à prendre en compte pour choisir le modèle de barbecue qu’il vous faut.

Bien préparer les viandes

Un barbecue réussi commence par avoir le bon matériel, mais aussi par une bonne préparation des aliments à griller. Pour ce qui est des viandes particulièrement, il faut débuter par une bonne macération pour leur donner du goût. Laissez vos viandes mariner dans un mélange d’huile, d’épice, d’herbes, d’ail et de gingembre au moins 1h, mais dans l’idéal, commencez l’opération la veille (oui oui !). Les marinades se font aussi généralement avec du miel et un peu de jus de citron ou de vinaigre de vin pour le côté aigre doux et sucré-salé. Ce n’est qu’un exemple de recette de marinade parmi de nombreuses possibilités. A vous de l’adapter selon vos goûts et habitudes !

Attention à ne pas saler vos grillades avant la cuisson pour ne pas que leur jus se fasse la malle. Ne terminez leur assaisonnement qu’une fois la cuisson terminée pour peaufiner le goût. Vous verrez que vos grillades n’en seront que plus gourmandes !

Mais préparer la viande avant la cuisson, c’est aussi la sortir du frigo au bon moment. Sortez la viande 1h avant de la passer sur le grill pour qu’elle soit à température ambiante et cuise mieux. Pour ce qui est du poisson ou du poulet, ils pourront rester au frais jusqu’à ce que le moment de les griller soit arrivé.

Préparer le grill

Réussir un barbecue c’est tout un art ! Mais ne vous inquiétez pas, comme pour tout, une fois que vous aurez la main, tout se mettra en place tout seul.

De bonnes grillades passent aussi par le grill. Pour commencer, il vous faut vous assurer qu’il est propre. Autrement, ça ne va pas le faire. Pour un grill impeccable, laissez-le bien se chauffer et usez d’une brosse adaptée pour la nettoyer.

Une fois propre et prêt à l’utilisation, pensez à attendre qu’il soit (de nouveau) bien chauffé.

Ensuite seulement badigeonnez-le généreusement d’huile pour éviter que les aliments ne s’y collent. Le rendu esthétique ne serait pas top autrement et avoir des aliments qui collent partout ce n’est pas très pratique pour les cuissons.

Griller chaque morceau comme il faut

Tous les morceaux de viandes ne doivent pas être grillés de la même façon, avec le même temps de cuisson et à la même température. Adaptez votre façon d’opérer au type de viande que vous avez sous la main.

S’il est fin, n’hésitez pas à le laisser griller avec une chaleur élevée, mais sans le laisser sur le grill trop longtemps pour ne pas le brûler. Si le morceau est un peu épais, la cuisson doit être lente pour qu’elle soit cuite de manière homogène. Comme la cuisson est lente, elle doit aussi être plus longue. Pour vérifier le degré de cuisson, pressez légèrement la viande avec le doigt. Sa fermeté vous assurera une bonne cuisson.

Laisser la viande au repos

En plus de l’assaisonnement, il y a encore moyen de peaufiner le goût des grillades si vous ne vous précipitez pas pour les manger. En laissant la viande grillée au repos dans un plat couvert, vous donnerez le temps au jus de se répartir à l’intérieur pour des grillades plus gouteuses et juteuses. A défaut de plat, vous pourrez aussi les emballer dans des feuilles d’alu pour avoir le même résultat. Bon appétit !

Choisir un foulard en laine

Choisir un foulard en laine pour son style, sa chaleur et son confort

faire part de naissance

Faire part de naissance : comment le réussir ?