close
3 conseils pour bien vieillir

3 conseils pour bien vieillir

9 octobre 202088Views

Selon une étude réalisée par Ipsos en mars 2019, près de 77 % des séniores estimeraient que « bien vieillir » n’est qu’un terme marketing. Est-ce un mythe ? Ou, peut-on réellement bien vieillir en respectant certaines règles importantes ? Quoi qu’il en soit, l’apparition des rides à un certain âge ne laisse personne indifférent. Mais retenez que vous pouvez bien vieillir si vous mettez en pratiques certains conseils simples. Que faire alors pour bien vieillir ? Focus.

Pensez positivement

La première règle que vous devrez respecter consiste à ne pas croire aux idées préconçues. Pour ce faire, vous devrez penser positivement.

En réalité, les facteurs psychologiques jouent un rôle délicat dans le processus de vieillissement. Le stress permanent et l’angoisse sont des aspects essentiels qui accélèrent les étapes de la vieillesse. Pour éviter ces derniers, vous devrez prendre la vie avec confiance et idéalisme.

Vous devrez également être conscient de l’évolution du temps afin d’aborder cette période transitoire avec sourire aux lèvres. Si vous arrivez donc à mettre ses conseils en pratique, alors vous aurez toujours l’aire d’un jeune qui dégage beaucoup de vitalité. En suite, faites attention à ce que vous consommez.

Mangez raisonnablement et vieillissez bien

Une alimentation saine et équilibrée est un facteur important dans le processus de vieillissement. Si vous ne savez pas comment bien vieillir à l’aide d’une parfaite alimentation, alors retenez que vous devez adopter un régime alimentaire varié et riche en légumes. Ensuite, réduisez au strict minimum la consommation d’aliments riches en matières grasses surtout ceux d’origine animale. De même, réduisez considérablement les aliments salés comme les saucisses, les conserves, les aliments industriels en général.

Pour quelles raisons devrez-vous limiter la consommation des aliments gras et du sel ?

En vérité, retenez que les aliments gras stimulent l’augmentation du cholestérol et des triglycides. Quant au sel, il favorise l’augmentation de la pression artérielle. Or, le cholestérol, les triglycides élevés et l’hypertension sont à l’origine des accidents cardio-vasculaires et de l’ensemble de ses corolaires. Pour cela, lorsque vous vous approchez de l’âge d’or ou de l’âge mûr, vous devrez tout mettre en œuvre pour contrôler votre alimentation en général.

Par ailleurs, vous devrez réduire la consommation des aliments contenant du sucre raffiné. On le retrouve dans les gâteaux, les biscuits et même les boissons sucrées. En réalité, ce sucre participe à l’augmentation de la glycémie dans le sang. Il stimule aussi la naissance des autres facteurs de risque pour la santé cardiaque et sanguine.

De tout ce qui précède, si vous consommez moins d’aliments gras, de sels et de sucre raffiné, vous réduirez les risques liés aux maladies graves qui apparaissent avant la vieillesse. Si vous êtes souvent moins malade à l’approche de la vieillesse, alors cela prouve que vous vieillissez bien. En respectant donc ses conseils, vous vous offrirez l’occasion de bien vieillir.

Pratiquez une activité physique

Puisque vous n’avez plus un corps jeune, vous ne devrez pas pratiquer une véritable activité physique sportive. Vous devrez simplement faire certains mouvements réguliers au quotidien. Le vélo, la marche, le ménage, la danse et le jardinage sont entre autres des activités sportives que vous devrez effectuer au quotidien. Pourquoi devriez-vous réellement pratiquer ces exercices physiques à votre âge ?

En effet, en faisant ces activités journalièrement, vous réduisez considérablement les risques d’être affecté par de multiples pathologies dangereuses à long terme. Au nombre de ces maladies, on retrouve : les diverses affections cardio-vasculaires, le cancer, le diabète, l’ostéoporose et l’Alzheimer. Si vous maintenez toujours une bonne condition physique à l’âge d’or, alors vous conserverez votre autonomie pendant de longues années.

Par ailleurs, si vous êtes à la retraite, trouvez le moyen de vous occuper en faisant du bénévolat. Prenez du temps avec vos proches, voyagez, faites la lecture, etc.

Comment bien choisir ses stores d’intérieur ?