close
Tour d’horizon sur le divorce rapide

Tour d’horizon sur le divorce rapide

1 février 2018Grande Instance441Views
divorce

Dans un mariage, les conflits et les problèmes ne sont pas ce qui manque. Certains couples arrivent à gérer et finissent par surmonter ensemble les épreuves, mais d’autres pas. Au fil du temps, ces derniers se rendent compte de l’échec de leur histoire et se mettent d’accord pour entreprendre les procédures du divorce. Pour dédramatiser le divorce et éviter au maximum de perturber les enfants, il est aujourd’hui possible de recourir au divorce à l’amiable. Il s’agit sans doute du divorce le plus simple, le plus rapide et le moins cher.

Divorce rapide, qu’est-ce que c’est ?

Le divorce rapide ou divorce à l’amiable est une procédure qui se règle en une seule audience. Il se déroule sans une audience pour mesures provisoires. Dans ce cas, les époux n’ont pas à passer par une étape de conciliation. De plus, un seul avocat est requis, ce qui en fait une option de divorce particulièrement économique. Cependant, pour pouvoir régler votre divorce rapidement, mettez de côté le concept de divorce conflictuel. Vous devez être dans un certain accord et avoir les mêmes versions quant aux causes et aux conséquences du divorce.

Déroulement d’un divorce rapide

Les couples qui souhaitent entreprendre un divorce rapide à Lyon peuvent choisir entre deux options, dont le divorce par consentement mutuel et le dépôt de la requête du divorce par l’un des époux. Une fois que les époux énoncent leur souhait de mettre un terme à leur mariage à leur avocat commun ou individuel, celui-ci les représentera auprès de la justice. Cette dernière se chargera ensuite de déposer la demande de se séparer définitivement par commun accord au secrétariat-greffe du Tribunal de Grande Instance qui se trouve dans circonscription du lieu où est domicilié la famille des futurs ex-époux. Si les deux époux n’habitent plus ensemble, la requête pourra être présentée auprès du Tribunal de Grande Instance le plus proche du nouveau domicile de l’un des époux.

essential-oils-1433692_640

Pourquoi l’utilisation des huiles essentielles est-elle nécessaire

restaurant-691397_640

Des conseils pour choisir son restaurant