close
Comment choisir intelligemment les luminaires de la chambre

Comment choisir intelligemment les luminaires de la chambre

6 mars 2016956Views
luminaires

Le choix des luminaires à installer dans une chambre ne dépend pas seulement de vos propres goûts en matière de style. Votre décision doit aussi prendre en compte la finalité de cette pièce, sa taille ainsi que vos habitudes. Voyez comment faire pour avoir un éclairage du plus bel effet dans votre chambre.

Une lumière discrète et homogène pour la chambre

La chambre est le lieu de repos, d’intimité et de détente le plus sacré de votre logement. Vous y passez l’essentiel de vos nuits à dormir, à vous prélasser ou à lire, selon votre humeur. La chambre peut aussi servir à travailler, si vous y installez un bureau peu encombrant et bien aménagé. Il s’agit de fait d’une pièce multifonction. Elle mérite à ce titre un éclairage bien pensé. Cela signifie que les luminaires installés dans la chambre doivent vous aider à profiter pleinement des moments passés dans cette pièce, grâce à un éclairage cosy offrant une ambiance douce et reposante. Un tel résultat ne peut être obtenu qu’avec un système d’éclairage qui offre une lumière indirecte. Les appliques, les luminaires orientables et autres suspensions à faible luminosité forment donc l’éclairage idéal de la chambre. Ces luminaires ont l’avantage d’être faciles à moduler et à orienter, mais pas que. Leurs concepteurs insistent aussi sur leur capacité à produire une lumière diffuse, qui n’est pas éblouissante. Ces systèmes offrent ainsi le meilleur compromis en matière de repos et de sommeil.

Des éclairages au style très variés pour la chambre

Vous saurez facilement adapter l’éclairage de votre chambre si vous maîtrisez ces principes. Vous trouverez également de nombreux types de luminaires à installer dans cette pièce. Si vous recherchez, par exemple, à avoir une lumière homogène et sobre dans votre chambre. Vous apprécierez sans doute les globes lumineux aux coloris doux que plusieurs fabricants et designers proposent sur le marché. Les suspensions lumineuses à installer juste à côté du lit sont tout aussi intéressantes. Facilement reconnaissables grâce à leur discrétion et leur sobriété, ces suspensions diffusent une lumière cosy et épurée de chaque côté du lit.

Les incontournables lampes de chevet

Outre ces luminaires cosy et qui donnent à la fois du cachet à votre déco, les lampes de chevet restent toujours aussi prisées pour l’éclairage d’une chambre. Elles se déclinent sous plusieurs formes et plusieurs styles. Vous avez un large choix de modèles de lampes de chevet adaptées à la décoration de votre chambre. Entre les créations futuristes et minimalistes des designers et les traditionnelles lampes colorées pour ajouter plus de vie à la chambre, les lampes de chevet s’adaptent à tous les goûts et à tous les styles de pièces. Leur apport lumineux dans votre chambre sera encore plus satisfaisant si vous les associez avec des appliques murales.

home-staging

Le home staging de A à Z, ou comment ajouter du cachet à votre déco

une-guirlande-de-napperons-1

Une guirlande de napperons et quelques papillons…