close
Établir un bon équilibre entre les radicaux libres et les antioxydants

Établir un bon équilibre entre les radicaux libres et les antioxydants

27 juin 2019fruitsorange332Views
fraise

Qui ne connaît pas que le corps humain est composé par de nombreuses cellules et molécules. Elles travaillent ensemble pour garantir le bon fonctionnement de l’organisme. Les radicaux libres font partie de ces molécules. Ils participent dans le processus de la production des énergies, le mécanisme immunitaire. Mais ils peuvent devenir un agent destructeur des cellules, si leur nombre est en excès. Pour empêcher cela, les antioxydants y interviennent rapidement. C’est pour cette raison qu’il faut faire plein de ces substances. Donc, il doit y avoir un bon équilibre entre les antioxydants et ces molécules pour assurer le maintien de la santé. Comment ?

Qu’est-ce qui favorise le développement des radicaux libres ?

Les radicaux libres sont produits naturellement par les cellules pendant les réactions de transformation des nutriments en énergie. Ils ont leur utilité. Mais ils proviennent aussi de nombreuses sources extérieures. Ces derniers sont à l’origine de l’augmentation de leur nombre dans l’organisme. La pollution, l’excès de l’exposition au rayon solaire, les aliments trop cuits, le stress physique et psychique peuvent être à l’origine de cet accroissement. En plus de tout cela, la pratique de sport très intensive peut entraîner aussi la surproduction. Or, comme il est déjà dit ci-haut le surplus de leur nombre n’a aucune utilité pour l’organisme. Il ne fait que détruire les cellules.

Lorsque votre corps n’a pas suffisamment de défense, un tel excès peut engendrer de nombreuses maladies comme la maladie cardio-vasculaire, certains types de cancers, le vieillissement prématuré. C’est pour cette raison que votre corps doit avoir une grande quantité d’antioxydant.

radicaux-libres-antioxydants

Comment garantir l’équilibre entre les radicaux libres et les antioxydants ?

Comme les radicaux libres peuvent être développés à tout moment, il faut que votre corps possède toujours des défenses pour protéger votre organisme. Le meilleur antidote contre la multiplication de ces molécules est les antioxydants. Ils peuvent vous garantir un bon équilibre entre eux et ces molécules. Dans ce cas, vous devez munir d’une grande quantité de ces substances. Plusieurs compléments alimentaires les contiennent. Il vous suffit de choisir le type qui vous convient. Pour plus d’informations.

Mais pour pouvoir les avoir d’une manière naturelle, il vous suffit de nourrir une alimentation variée et équilibrée. Ils sont présents dans les aliments qui contiennent des béta-carotènes qui se trouvent en général dans les fruits et les légumes de couleur orange, jaune, rouge ou vert-foncé comme la carotte, la tomate, l’épinard, etc. Ceux qui sont riches en vitamine C, E et A sont aussi une source des antioxydants. C’est le cas pour les fruits et les légumes frais tels que la fraise, l’orange, la papaye, le chou-fleur, le persil. Les aliments en présence des oligo-éléments (zinc, manganèse, sélénium) et des polyphénols sont également à privilégier. Pour cela, le fromage, les œufs, le thon, les abats, les huîtres, les viandes et les céréales complètes sont les bienvenus dans votre plat.

Une fois que votre corps est plein de ces éléments, ceux-ci peuvent vous assurer un bon équilibre entre les antioxydants et les radicaux libres. D’où le maintien de votre santé.

led

Ruban LED étanche et imperméable – installation facile dans les environnements humides

doha

Voyager à Doha en famille