close
Reflux gastrique provoqué par une défaillance musculaire

Reflux gastrique provoqué par une défaillance musculaire

23 juillet 2019RGO343Views
ventre

Au moins une fois dans la semaine, un individu peut subir l’effet d’un reflux gastrique. À ce nombre, ce phénomène n’est pas un danger, c’est une réaction physiologiquement normale. Il est dû à un mauvais fonctionnement du sphincter gastro-œsophagien. Il s’agit de l’ouverture du cardia qui en général, se ferme pour empêcher le contenu acide de l’estomac de remonter vers l’œsophage. Le patient ressent une brûlure au niveau du thorax ou une régurgitation lorsque ce phénomène se produit. Plusieurs facteurs sont en jeu pour qu’un reflux gastrique se présente. En général, c’est à cause de l’alimentation, mais parfois, la position penchée peut le déclencher. Un reflux gastrique peut être évité si la personne se nourrit convenablement. Sachez qu’un reflux répétitif peut être très dangereux si le traitement n’est pas fait rapidement.

Comment se nourrir pour éviter un reflux gastrique ?

On désigne aussi un reflux gastrique par reflux gastro-œsophagien. Le trouble se produit au niveau de ces deux organes du tube digestif. L’estomac même avec sa résistance à l’acide peut avoir un dysfonctionnement nutritionnel. Et ce dernier peut entrainer un reflux. Se nourrir avec une alimentation saine est la prévention naturelle possible. Les produits industriels qui sont débarrassés des nutriments naturels ne sont pas recommandés. En effet, les nourritures traitées présentent des produits chimiques qui peuvent nuire à l’estomac. Lorsque ce dernier n’arrive pas à supporter l’excès de ces ingrédients, sa réaction est de l’évacuer et le cardia ou le sphincter gastro-œsophagien est le plus vulnérable d’où la remontée du contenu acide vers l’œsophage.

Pour rectifier son alimentation, la consommation de nourritures à base de plante est la plus adéquate. Elles sont riches en antioxydants, en fibre et en eau qui permet de rétablir les effets néfastes de l’acide à la paroi de l’œsophage. Un régime à base de plante apporte également des substances anti-inflammatoires permettant d’atténuer les brûlures au niveau du thorax. Les personnes atteintes de la maladie RGO ou reflux gastro-œsophagiens doivent modérer sa consommation d’aliment à base animal. La quantité excessive de ces produits peut provoquer le dysfonctionnement de l’estomac. Ils sont difficiles à digérer. D’où les reflux gastriques après un repas copieux. Pour plus d’informations, il vaut mieux entendre l’avis du médecin traitant.

Astuce de prévention contre le reflux gastrique

Il faut se ménager par rapport à l’alimentation si l’on veut garder son état à l’estomac. Sachez que tout ce qui affecte le tube digestif provient toujours de votre type d’alimentation. La prévention contre un reflux gastrique est très simple, et si chacun prend la peine de suivre ces quelques astuces, il n’y aura pas de complication. En général, les gens normaux ressentent cette remontée acide au niveau de l’œsophage après un repas très copieux. La graisse, l’épice sont des aliments déclencheurs de ce phénomène, les évités en excès sont déjà un premier pas. Vous devez garder un temps minimum de 3 heures entre le repas et le temps de se mettre au lit. La consommation d’alcool, de tabac favorise également les reflux gastriques surtout pour une personne âgée de plus de 50 ans.

Tags:RGO
cafe

Les avantages de la cafetière Tassimo Vivy 2

astuce-bronsage

Astuce bronzage : pensez aux accessoires de plage malins !