close
Comment utiliser une centrale à vapeur ?

Comment utiliser une centrale à vapeur ?

20 mars 2021139Views

Une centrale vapeur est un appareil efficace pour défroisser rapidement le linge. Elle projette un puissant jet de vapeur permettant de venir à bout facilement des plis disgracieux. Même si elle est performante, son usage requiert un certain savoir-faire. Découvrez ici comment utiliser correctement une centrale à vapeur.

Fonctionnement d’une centrale vapeur

Avant d’apprendre à utiliser cet appareil, il convient de comprendre son fonctionnement. Il s’agit d’un fer à repasser disposant d’un réservoir d’eau. Cet appareil transforme en vapeur l’eau contenue dans son réservoir ou sa cuve. La vapeur produite est suffisamment puissante pour défroisser vos vêtements en un seul passage. Elle sort au niveau des trous de la semelle afin de pénétrer en profondeur des tissus. La capacité du réservoir d’eau varie d’un modèle à un autre.

En effet, il est possible de choisir entre une centrale vapeur à autonomie illimitée et un modèle à autonomie limitée selon vos besoins, voir le comparatif des centrales vapeurs Philips ici. Si vous avez de nombreux linges à repasser, il est préférable d’opter pour les modèles dotés d’un grand réservoir. Cet appareil relâche sous pression une puissante vapeur. Le débit et la pression de la vapeur sont réglables pour s’adapter à tout type de tissu. Si vous souhaitez utiliser un modèle polyvalent, choisissez les centrales vapeurs que vous pouvez employer sans réglages. La centrale vapeur est destinée pour tous ceux qui ont besoin d’avoir des tenues soignées.

Utilisation d’une centrale vapeur

Le repassage est plus simple et prend moins de temps avec ce type d’appareil. L’utilisation de la centrale vapeur varie en fonction du modèle choisi (autonomie limitée ou autonomie illimitée). La première chose à faire est de remplir le réservoir ou la cuve. Pour ce faire, il suffit d’utiliser de l’eau déminéralisée pour éviter de détartrer trop souvent votre appareil. En effet, de l’eau trop dure risque d’endommager rapidement votre centrale vapeur. Si l’eau du robinet n’est pas très calcaire, vous pouvez l’utiliser convenablement. Pour les centrales à vapeur Phillips par exemple, il est préférable d’utiliser un mélange de 50 % d’eau déminéralisée et 50 % d’eau du robinet. Par ailleurs, il est déconseillé d’utiliser de l’eau parfumée.

Comment repasser avec une centrale vapeur ?

Lors du repassage avec une centrale vapeur, l’eau stockée dans le réservoir passe à l’état gazeux. Après le branchement de l’appareil, il faut attendre quelques secondes voire quelques minutes pour certaines centrales avant de pouvoir repasser. Ce temps d’attente peut être pris en compte lors de l’achat d’une centrale vapeur. Avec les modèles performants et puissants, vous n’avez pas besoin d’attendre plus de 30 secondes. Il faut noter qu’avec une centrale vapeur à autonomie illimitée, vous pouvez remplir régulièrement au court de l’utilisation le réservoir. Une fois que l’eau est chauffée, dirigez sur le côté d’abord la semelle et appuyez sur le bouton permettant de déclencher la vapeur pour vérifier que tout fonctionne bien.

Des conseils pour utiliser en toute sécurité une centrale vapeur

La sécurité est un élément important lorsqu’il est question d’acheter un appareil ménager. Pour utiliser de manière sûre une centrale vapeur, il faut éviter le contact direct avec les mains humides. D’ailleurs, éviter de repasser avec cet appareil si vous êtes non chaussé. Débrancher l’appareil quand vous devez vous absenter quelques minutes au court du repassage. Ne laissez pas vos enfants s’amuser près de vous lorsque vous utilisez votre centrale vapeur. Le câble de votre appareil doit être suffisamment long pour éviter d’utiliser une rallonge. Lorsque votre centrale vapeur est en marche, vous devez seulement toucher la poignée. Le contact avec la semelle ou le corps de l’appareil est dangereux, car vous risquez de vous brûler la peau.

Quel accessoire fleuri dans vos cheveux pour un mariage ?

Combien coûte une greffe de barbe ?