close
Peinture des murs : la tendance mur d’accent

Peinture des murs : la tendance mur d’accent

17 mars 2018tapis2621Views
mur-daccent

L’aménagement d’un mur d’accent fait partie des toutes dernières tendances de la déco d’intérieur. Ce choix ajoute de la profondeur et plus de caractère à une pièce. Encore faut-il savoir peindre correctement un mur d’accent. Voyez comment procéder.

Pourquoi succomber à la tendance du mur d’accent ?

Peindre un mur d’une pièce avec une couleur différente de celles des autres parois : l’idée pourrait paraître insolite de prime abord. Cette mode très appréciée des designers et des amoureux de déco moderne et contemporaine tend pourtant à gagner du terrain. Le succès du mur d’accent est tout sauf surprenant eu égard à ses nombreuses qualités et son impact sur la déco d’une pièce. Le contraste né de la différence de couleurs entre les murs apporte en effet plus de caractère et surtout plus de profondeur à la pièce concernée. Comme son nom l’indique, le mur d’accent met aussi en valeur les particularités architecturales de la paroi où il est appliqué. Sans oublier son influence sans égal pour accentuer une partie du décor de la pièce, comme un tapis, des coussins colorés, une table basse ou tout autre élément assorti aux couleurs du mur d’accent.

Du choix de la couleur idoine

Ces effets d’accentuation et de profondeur seront toutefois inexistants si la couleur du mur d’accent n’est pas choisie correctement. Le secret d’un mur d’accent réussi réside donc principalement dans le choix du coloris, qui doit être différent de celui des autres murs tout en étant complémentaire et bien assorti. L’idée consiste dans ce cas à appliquer sur un mur d’accent une teinte qui s’oppose à celle des autres murs dans le spectre des couleurs. Un mur d’accent de couleur brun chocolat se marierait, par exemple, très bien avec les autres parois de couleur moka. Un orangé chaud associé à un bleu froid donne également un excellent rendu visuel. Cette règle n’est pas pour autant universelle. Vous pouvez tout aussi bien combiner des couleurs adjacentes du spectre de couleurs, comme un mur d’accent bleu dans une pièce teintée de vert. N’hésitez donc pas à expérimenter différentes combinaisons de couleurs pour trouver l’association parfaitement adaptée à votre pièce et à ses éléments de décoration.

Réussir la peinture d’un mur d’accent

Après le choix de la couleur viennent logiquement le choix du mur à mettre en valeur, puis la réalisation proprement dite de la peinture. L’idée consiste à considérer la paroi à accentuer comme une œuvre d’art à distinguer des autres murs. L’élément en question pourrait être un mur central qui se trouve derrière l’essentiel des objets décoratifs de la pièce, ou une portion de mur située au-dessus de la cheminée ou d’un canapé. Il se pourrait que le mur d’accent soit aussi une partie de la pièce qui est peu visible et sous-estimée, mais qui mérite pourtant d’être mise en évidence. Vous êtes seul habilité à pouvoir décider du mur à mettre en valeur. Une fois votre décision prise, vous pouvez procéder à la peinture, en commençant toujours par les trois autres murs, avant de peindre le mur d’accent en dernier.

Recouvrir un mur de planches d’échafaudage

A l’aide du Super Mesure Pro, prenez les mesures de votre mur. Il est lié directement à votre smartphone et vous permet d’estimer au plus juste le nombre de planches et la quantité de peinture à utiliser. Protégez votre pièce avec une bâche et mettez le mur en couleurs. La couleur foncée permettra d’atténuer la visibilité des jours entre les planches afin de décorer votre mur comme bon vous semble. Mettez la colle à l’arrière des planches et collez-les au mur en maintenant une pression jusqu’à ce que la colle prenne en commençant par le bas du mur. Utilisez la colle Turbo séchage 20 minutes c’est la colle polymère et la plus rapide de toutes. Pour tous les matériaux, toutes les surfaces et toutes les conditions. Triez vos planches et coupez-les selon votre inspiration, avec une scie sauteuse, vous pouvez aussi réaliser les angles adjacents aux murs. Pensez également à alterner les couleurs, les tailles et l’épaisseur des planches d’une rangée à l’autre pour éviter la monotonie. S’il y a un espace entre vos planches, placez une planchette au-dessus de cet espace pour le camoufler. Vous pouvez également ajouter des tables de nuit à votre mur pour ce faire, fixez des tablettes à l’aide de deux vis, celles-ci seront masquées par la suite du mur. Vous pouvez dès à présent profiter de votre nouvel espace !

Tags:tapis
perdre-du-poids

Des conseils pratiques pour perdre du poids

decoration-maiage

Mariage : comment reconnaitre la décoration parfaite ?