close
Voyager à Doha en famille

Voyager à Doha en famille

doha

Le Qatar est célèbre pour la richesse de ses Emirs ou l’organisation de la coupe du monde de 2022, mais Doha est aussi une destination idéale pour partir de Novembre à Avril avec ses enfants. Ce que l’on recherche avant tout lorsqu’on part avec de petits enfants c’est un vol relativement court  (7h), pas de vaccin ni de décalage horaire (entre 1h et 2h) et l’assurance d’avoir du soleil : Doha coche toutes les cases. Voici quelques idées d’activités à faire en famille dans ce petit pays bordé par le Golfe Persique.

DÉCOUVERTE / FAUNE  

  • Le souk Wakif recèle toutes sortes de produits comme des épices, du textile ou des bijoux mais aussi de drôles d’habitants : des faucons. Ces rapaces particulièrement prisés au Qatar peuvent même s’y faire soigner dans une clinique spécialisée. En Janvier, près de Messaied, aux portes du désert, a lieu un festival de fauconnerie : le « Marmi Festival ».
  • Longtemps restées très privées, les écuries Al Shaqab construites par le père de l’Emir actuel sont maintenant ouvertes au public. Dans cet étonnant centre équestre sont entrainés plus de 400 pur-sang arabes parmi lesquels Marwan, cheval de l’Emir et premier prix de beauté. Traités comme de véritables stars, les chevaux bénéficient d’infrastructures luxueuses : box et manèges climatisés, tapis de course, spa et piscine avec jacuzzi et enfin restaurant « bio ». Après la visite, on s’arrête en famille sous une tente bédouine pour déguster du thé-lait à la cardamone : le karak.
  • En hiver, de septembre à mars, des courses professionnelles de dromadaires sont organisées à Al Shahniyah race track. Les dromadaires sont entrainés comme de vrais athlètes et courent dès l’âge de 2 ans. Les meilleurs d’entre eux sont aussi connus que certains footballeurs !

AVENTURE / SPORT 

  •  Évidemment, les Emirats et le Qatar sont célèbres pour leur désert de sable. De nombreux organismes comme Desert Adventure proposent des packages « dune bashing + camp bédouin ». C’est une expérience inoubliable pour les enfants qui parcourent le désert à bord de 4×4 conduits par des guides et dorment dans des tentes bédouines.
  •  Au nord du pays, à 50 km de Doha, c’est en famille toujours que l’on s’embarque dans des kayaks sur une mer turquoise qui vous amène dans les mangroves sauvages d’Al Dhakira où l’on peut observer des flamants roses. C’est magique.

CULTURE / MUSEES

2 Musées intéressants à visiter à Doha

  • Le Museum of Islamic Art et ses jardins, dont une magnifique aire de jeux pour les enfants et une terrasse de café au bord de l’eau, face à West Bay skyline, où se rafraîchir pendant les périodes les plus chaudes (d’avril à novembre)
  • Enfin, les nouveaux musées de Mushreib, près du souk pour comprendre l’histoire de la ville et sa vision très novatrice. Il y a de nombreuses activités interactives qui plairont aux enfants.

INFOS PRATIQUES 

2 hôtels testés à Doha

  • Le luxueux Saint Régis. Un must mais que je recommanderais plutôt pour un voyage en couple ou alors avec de grands enfants.
  • L’intercontinental, juste à côté du Saint Régis. Il bénéficie de la même vue et de la même plage de sable fin mais avec des infrastructures plus pratiques avec les enfants : des paillotes sur la plage pour se protéger du soleil, des transats confortables et une piscine plus ludique.
  • Pour le vol, consulter Qatar Airways – Vols directs depuis Paris
fraise

Établir un bon équilibre entre les radicaux libres et les antioxydants

enfants-apprentis-magiciens

Enfants apprentis magiciens