close
Quelles infusions ou boissons d’hiver pour vous garder au chaud ?

Quelles infusions ou boissons d’hiver pour vous garder au chaud ?

sbiten

Avec l’hiver qui approche, vous voulez sans doute revoir quelques recettes d’infusions ou de boissons tonifiantes. Ces préparations vous aideront à coup sûr à bien affronter le froid. Voici quelques suggestions d’infusions à faire pour vos séances de cocooning d’hiver.

Le sbiten, une boisson tonifiante russe pour votre bien

Le plaisir de contempler le blanc immaculé de la neige n’est pas le seul point positif de l’hiver. Même si le froid et la grisaille prédominent pendant cette période, vous pouvez toujours apprécier diverses boissons et infusions pour vous redonner du peps. Ces préparations trouvent de nombreuses applications durant l’hiver, notamment contre le nez qui coule, contre la perte de vitalité, le blues de l’hiver et autres maux causés par le froid. Outre les recettes classiques à base de citron et autres feuilles à infuser, certaines recettes pourraient vous surprendre cet hiver. Le sbiten, une préparation tout droit venue de Russie, en fait partie. Il s’agit d’une boisson sans alcool préparée avec du miel, des épices et du jus de fruit mélangés dans l’eau. Vous êtes même libre d’y ajouter du vin rouge pour vous procurer plus de chaleur. Le sbiten n’est autre que la boisson nationale en Russie du XIIe au XIXe siècle. La préparation du sbiten est des plus simples. Commencez par faire bouillir le volume d’eau nécessaire pour votre foyer (en partant sur une base d’un litre d’eau pour 5 personnes). Après ébullition, versez du jus de canneberge ou un autre jus de fruit de votre choix, puis mélangez avec des épices, comme de la noix de muscade, des clous de girofle et de la cannelle. Faites bouillir à nouveau l’ensemble avant d’y verser le miel. Laissez la préparation reposer pendant 2 heures. Vous pouvez boire l’infusion après l’avoir filtrée, puis réchauffée.

Des infusions faciles à préparer

Si la préparation du sbiten vous semble assez compliquée, d’autres possibilités s’offrent à vous. Vous êtes un amateur des vins chauds servis dans les auberges de ski ? Vous pouvez recréer ces délicieuses préparations chez vous, à partir de jus de raisin bio, d’un bâton de cannelle, de clous de girofle, d’étoiles de badiane, d’orange bio ainsi que des clous de girofle. Enlevez d’abord le zeste de l’orange, puis versez du jus de raisin dans une casserole. Diluez le jus de raisin avec de l’eau, puis rehaussez le goût avec les épices tropicales et le zeste d’orange. Faites bouillir le tout brièvement, avant de réduire le feu et de laisser votre préparation chauffer pendant une vingtaine de minutes. Laissez enfin le tout reposer pendant une heure. Vous pouvez servir votre infusion à la façon d’un vin chaud après l’avoir filtrée et réchauffée à feu doux. D’autres infusions et tisanes à base de citron vert, de gingembre, de menthe, d’aubépine, de réglisse, de badiane ou encore d’écorce d’orange sont autant de préparations que vous pouvez faire chez vous pendant l’hiver.

belles-magasin-vetement-femme-robe-evasee-motif-fleuri-avec-ceinture-france-4689

Comment bien porter les imprimés fleuris ?

boite a musique enfant

Bien choisir une boite à musique pour son enfant