close
Osez la déco récup

Osez la déco récup

deco-recup

Vous aimeriez avoir une déco originale et faite de vos propres mains ? Dans ce cas, pourquoi n’essaieriez-vous pas quelques astuces de décoration basées sur des objets de récupération et recyclables ? Ces quelques lignes vous aideront sans nul doute à imaginer la déco avec de la récup parfaite pour votre habitation.

L’éloge de la récupération en décoration

« Rien ne se perd, tout se transforme ». L’illustre Antoine Laurent Lavoisier ne pensait sûrement pas que sa plus célèbre maxime trouverait une quelconque application dans d’autres domaines que la chimie, comme la mode et la décoration d’intérieur. En ces temps où le gaspillage est clairement identifié comme un fléau à combattre, l’art de faire du neuf avec du vieux s’installe lentement mais sûrement dans les mœurs de tous les amateurs de déco. Le principe est des plus simples : récupérer tous les objets et mobiliers dont vous n’avez plus vraiment besoin pour en faire de véritables pièces décoratives pour un nid douillet.

En plus de gagner un espace de vie accueillant et personnalisé, vous économisez énormément sur le budget déco et aménagement de votre maison ou appartement. Toutes les vieilles bricoles dont vous ne vous servez plus dans votre cave, votre garage ou votre débarras peuvent être utilisées pour votre déco avec de la récup. Les dépôts-ventes, les brocantes et les vide-greniers sont aussi des endroits tout trouvés pour dénicher des trésors de décoration d’intérieur.

Déco récup : rien ne vaut l’authentique

Le principal avantage d’une déco récup réside dans l’absence de règle stricte sur la confection des éléments de votre décoration. Vous jouissez d’une grande liberté dans la création de vos objets décoratifs. Vous pourriez ainsi transformer un ensemble de palettes en bois en bureaux, en canapés ou en bibliothèque de style industriel aux apparences rustiques. Vous pourriez aussi faire d’une fenêtre cassée ou abîmée un cadre pour un miroir ou pour un tableau, non sans quelques retouches. Une autre idée consiste à patiner ou à repeindre un mobilier ancien et lui redonner l’impression du neuf. Entre les lustres fabriqués avec de vieilles bouteilles, les valises vintages transformées en coussins ou encore les antiques boîtiers de télévision reconvertis en aquarium, les idées de déco récup avec des objets anciens sont infinies. Votre imagination en est la seule limite.

Pour obtenir un style authentique et charmeur avec vos idées de déco avec de la récup, procédez d’abord à un inventaire des objets que vous pourriez utiliser. Dénichez ensuite des conseils pratiques ou personnalisés, ainsi que quelques inspirations auprès des blogs spécialisés et des espaces personnels de décorateurs amateurs de récup. Une recherche sur des plateformes comme Pinterest autour du thème « déco récup » serait tout aussi bénéfique. Évitez néanmoins de copier bêtement les idées partagées sur ces sites : une déco récup réussie ne peut être qu’une création originale, qui colle à votre personnalité et à votre habitation.

famille

Choisir le sexe de son futur enfant : un rêve désormais réalisable

insomnie

4 astuces efficaces permettant de combattre l’insomnie