close
Organiser son mariage sur la plage

Organiser son mariage sur la plage

mariage-plage

Dire « oui » à l’être aimé sur une superbe plage ensoleillée avec en arrière-plan le spectacle du ressac de l’océan : plus d’une mariée en rêve. Pour pouvoir célébrer son amour les pieds dans le sable, quelques règles d’organisation essentielles sont cependant à connaître.

Plage publique ou plage privée ?

Se marier sur la plage, cheveux au vent et pieds dans le sable : tout le monde en rêve. Certaines conditions importantes doivent cependant être prises en compte, pour réaliser un mariage sur la plage. Selon les envies et le budget dédié, le mariage peut être célébré sur une plage publique ou sur une plage privée. Si le choix se porte sur une plage publique, les mariés doivent commencer par adresser une demande de dérogation à la Mairie de la commune où le mariage doit être célébré. Cette demande doit être faite un an environ avant la date de célébration.

Mais qui dit mariage sur une plage publique dit également grande chance d’avoir des curieux qui vont venir voir ce qui se passe, et c’est embêtant ! Dans tous les cas, il faudra prévoir des « vigiles » pour repousser les éventuels curieux. Pour un mariage sur une plage privée cependant, aucune demande officielle n’est à faire. Il suffit de trouver un restaurant ou un hôtel qui possède une plage privée et le tour est joué.

Quelles décorations et activités sur la plage ?

En terme de décoration, la plage en elle-même est déjà un magnifique décor en soi. Il est cependant également possible de jouer sur le thème plage et mer à fond et habiller par exemple les chaises de voile et d’étoiles de mer. Un vieux bateau de pêche en bois ou une décoration similaire installée derrière l’autel de la cérémonie apportera encore plus de charme à l’ensemble. Comme pour les décorations en salle, pensez par ailleurs à combler les espaces vides (espaces entre palmiers entre autres). Dans les hôtels avec plage privée, des « formules wedding » peuvent être proposées. Dans certains cas, des animations diverses peuvent être présentées aux futurs mariés après la célébration : location de jet-ski ou de bateaux qui peuvent selon leur taille accueillir le cocktail ou la réception.

Aujourd’hui, bon nombre de « wedding planners » proposent de réaliser le mariage de vos rêves sur la plage, ceci en veillant à respecter votre budget. Leur métier ? Mettre en place vos idées, vivre pour vous le stress du mariage et vous permettre de profiter pleinement le jour J.

aglaonema

Déco avec des plantes : opter pour l’aglaonema