close
L’implant dentaire : Comment ça marche ?

L’implant dentaire : Comment ça marche ?

19 juin 2018432Views
dentition-2

L’implant dentaire est une intervention qui se réalise très régulièrement par un chirurgien-dentiste. Or, avant de passer par cette opération, plusieurs étapes et de nombreux examens doivent être réalisés. Voici comment marche exactement un implant dentaire.

Un implant dentaire, c’est quoi ?

Un implant dentaire est une racine et une dent artificielles. On vient directement poser la première dans la gencive pour maintenir la seconde. Cela peut être réalisé de manière temporaire ou bien permanente, selon le cas rencontré.

Quelles sont les étapes préopératoires ?

Avant de pouvoir réaliser l’implant dentaire, plusieurs étapes préopératoires doivent être respectées et réalisées en suivant quelques règles. Le chirurgien-dentiste doit tout d’abord prendre des empreintes, des relevés de la mâchoire, mais aussi des nerfs, des sinus et de toute la partie osseuse à l’endroit où va avoir lieu l’opération. Il réalisera également une radio panoramique ou encore un scanner pour bien analyser toute la partie osseuse pour éviter les problèmes ou les incidents. S’il détecte une infection ou une inflammation, celles-ci devront obligatoirement être soignées avant l’intervention.

Comment se passe l’opération ?

L’implant dentaire peut être réalisée soit en clinique, soit directement au cabinet du chirurgien-dentiste En fonction des préférences du patient, cette opération peut avoir lieu sous anesthésie locale ou encore générale (dans ce cas, il faut prévoir un rendez-vous avec l’anesthésiste).

Cette intervention peut se dérouler de différentes façons, comme suit :

  • En deux temps : Avec une première intervention pour l’implant dentaire et une seconde pour y placer le pilier (qui permet de relier la dent artificielle à sa racine).
  • La pose en une seule fois de l’implante et du pilier (une intervention plus rapide et donc cicatrisable plus rapidement)

dentaire

Lorsque la gencive a totalement cicatrisé suite à l’intervention, le chirurgien-dentiste pourra fabriquer la dent artificielle (en se servant de toutes les empreintes réalisées au préalable). Parfois, plusieurs visites sont utiles pour effectuer les ajustements nécessaires afin que l’implant soit correctement positionné et paraisse le plus naturel possible.

Quelle sont les étapes postopératoires ?

Une fois l’implant posé, il peut arriver que des effets un peu désagréables comme une douleur et une gêne apparaissent. Il n’est pas rare que suite à l’intervention, apparaissent des hématomes et des enflures mais qui disparaîtront totalement lorsque la cicatrisation sera complète. Il faudra également être vigilant de ne pas trop effectuer de pression sur le nouvel implant pendant la période de cicatrisation.

patisserie-pavot-1

Comment utiliser les graines de pavot bleu en cuisine ?

maquillage-permanent

Les différents atouts du maquillage permanent