close
Les travaux d’isolation thermique : une obligation à ne pas négliger

Les travaux d’isolation thermique : une obligation à ne pas négliger

18 juillet 2019CITEFrance159Views
isolation-thermique

Les travaux d’isolation thermiques sont d’une grande importance pour chaque habitation. La preuve, depuis janvier 2017, ces travaux sont rendus obligatoires dans le cadre du respect des normes de confort. C’est une mesure qui s’applique ainsi à de nombreux logements et il est important de connaître un peu plus concernant l’initiative.

Si vous avez pour projet d’améliorer l’isolation thermique de votre maison en Seine-et-Marne, on vous invite à en apprendre un peu plus concernant cette mesure. Toutefois, si vous avez des demandes spécifiques relatives à vos travaux, l’avis d’un professionnel en isolation d’habitation reste recommandé. Couvreur 77, un spécialiste à votre écoute peut répondre à toutes vos demandes spécifiques. On vous invite à apprendre un peu plus concernant les travaux d’isolation thermique dans cet article.

Ceux qui sont concernés par l’obligation

L’hexagone ne compte pas moins d’une vingtaine de millions de logements mal isolés. Ce qui fait que des millions de Français vivent dans un logement qui est loin d’être confortable au niveau thermique. C’est pour cette raison que le gouvernement a décidé d’imposer une mesure visant à donner aux habitants de la France un logement décent. Ainsi, il est devenu obligatoire d’effectuer des travaux d’isolation thermique « embarqués ». On qualifie ces travaux comme étant « embarqués », car ils concernent les bâtiments qui font déjà l’objet de travaux de rénovation au niveau des cloisons ou des façades extérieures. Ce décret ne date pas d’hier, car il a été mis en vigueur depuis janvier 2017. Et grâce à cette initiative, de nombreux foyers bénéficient aujourd’hui d’une habitation avec une performance énergétique correcte.

Et si ces travaux sont dits obligatoires, ce n’est pas sans raison. Voici les cas dans lesquels les travaux d’amélioration de l’isolation sont obligatoires :

  • Les travaux d’isolation thermiques sont obligatoires lorsque le logement a subi un ravalement de façade. Refaire l’enduit et effectuer un nouveau parement devra se faire sur au moins 50% de la façade.
  • Ces travaux sont également obligatoires lorsqu’on effectue un renouvellement de toiture.  Tout comme le ravalement de façade, une réfection de toiture de 50% fait aussi l’objet de travaux d’isolation obligatoire.
  • Un autre cas, lorsque des locaux supérieurs ou égaux à 5 m² ont été aménagés et transformés en pièce à vivre, les travaux d’isolation deviennent aussi obligatoires.

Toutefois, ce ne sont pas que les particuliers qui sont concernés par cette obligation de travaux. Cette mesure s’applique également aux professionnels qui disposent d’un bâtiment commercial, les hôtels ou encore les bureaux. Mais que vous soyez un particulier ou un professionnel, vous pouvez confier vos travaux à un professionnel dans le domaine de la couverture et de l’isolation. Un couvreur 77 effectue des travaux d’isolation pour améliorer le confort de l’endroit où vous vous trouvez. Ainsi, vous réduirez non seulement votre facture énergétique, mais vous profiterez d’un réel changement qui rendra votre maison plus confortable.

Les dérogations autorisées

Bien que cette nouvelle règle vise à l’amélioration du confort d’un logement, les propriétaires sont surtout ceux qui voient cette règle d’un mauvais œil. En effet, pour un bailleur, les factures de rénovations peuvent vite faire mal au portefeuille. Heureusement, la loi stipule que quelques dérogations sont possibles. Par exemple, si les travaux pour l’amélioration de l’isolation embarqués pouvaient détériorer le domicile, elle est dans ce cas optionnel. C’est surtout le cas des maisons qui respectent les plans locaux d’urbanisation. Pour leur préservation, de grands travaux qui pourraient l’endommager restent donc facultatifs.

Cette mesure peut également être éludée lorsque des problèmes financiers se présentent. En effet, pour un retour sur investissement de plus d’une dizaine d’années, une dérogation à cette mesure peut être entamée. Mais dans le cas contraire, vous pouvez réduire le coût de vos travaux en faisant appel à un professionnel de la couverture d’habitation en Seine-et-Marne. Faites appel des professionnels chez couvreur 77 qui vous permettent de gérer les chantiers de A à Z, avec qui vous pourrez optimiser les coûts et faire des économies dans votre projet.

Néanmoins, il existe de nombreuses autres dérogations qui ont été augurées par le décret, ce qui permet à de nombreuses personnes d’éviter les travaux supplémentaires.

Les travaux d’isolation thermique : à quel prix ?

Il est évident qu’effectuer des travaux d’isolation thermique a un prix en plus du fait qu’ils soient obligatoires. D’ailleurs, ils peuvent amener à une dépense significative. Trouver un moyen de réduire les coûts devient alors d’une grande importance pour les propriétaires. Heureusement, grâce aux services de certaines entreprises, il est possible d’effectuer un devis gratuit pour que l’on puisse mieux nous préparer sur le plan financier. C’est le cas de la société couvreur 77 avec laquelle il est possible d’effectuer un devis gratuit. De plus, comme vous aurez toujours à faire appel à un prestataire pour effectuer vos travaux, le devis est un document important qui vous permettra d’obtenir des aides financiers par la suite. D’autant plus que proposer un devis gratuit pour une entreprise est un signe de sérieux. Ce qui est très important en particulier en Île-de-France dans laquelle les cas d’arnaque pour les travaux à domicile ont augmenté ces dernières années.

Les aides financières disponibles

Si nous avons parlé de surcoût dans le précédent paragraphe, on pourrait croire qu’effectuer des travaux obligatoires ne soit pas donner à tout le monde. S’il y a une part de vérité dans cette affirmation, il est justement possible de solliciter une aide financière pour nous aider dans la réalisation de ces travaux d’amélioration de l’isolation thermique.

Parmi les aides disponibles, il y a le crédit d’impôt qui peut couvrir 30% des dépenses énergétiques, qu’il s’agisse de la main-d’œuvre ou des équipements à installer dans le cadre de cette rénovation. En outre, le CITE ou le crédit d’impôt pour la transition énergétique est également une aide cumulable que l’on peut utiliser pour rénover son isolation. Toutefois, cela va dépendre de la situation du particulier qui demande l’aide. Une prime Énergie est également une aide intéressante pour la réalisation des travaux d’amélioration énergétique.

En bref, ce ne sont pas les aides qui manquent pour vous aider dans votre projet. Il vous suffit de savoir avec laquelle vous serez éligibles. Aussi, pour que vous puissiez bénéficier de ces soutiens financiers, il est exigé que vous vous tourniez vers une entreprise respectueuse de l’environnement pour entamer vos travaux. Ne cherchez plus loin, votre couvreur 77 est un groupe respectueux de l’environnement. L’ensemble des matériaux ainsi que des réalisations effectuées ne sont pas à craindre. Cela dit, les travaux d’amélioration d’isolation ne vous seront pas inaccessibles en Seine-et-Marne.

honolulu

Découvrir Honolulu, capitale d’Hawai

stress

Qu’est-ce que le stress peut faire sur votre cœur ?