close
Le home staging de A à Z, ou comment ajouter du cachet à votre déco

Le home staging de A à Z, ou comment ajouter du cachet à votre déco

6 mars 2015tapisTOUS1381Views
home-staging

Concept popularisé depuis quelques années déjà, le home staging intéresse aussi bien les décorateurs que les promoteurs immobiliers et les particuliers. En quoi cette notion est-elle si intéressante pour la décoration de votre logement ? Comment réaliser un home staging dans les règles de l’art ?

Le home staging : dépersonnaliser et mettre en valeur

Le home staging est une des nombreuses tendances déco importées des États-Unis. Son principe se veut simple. Il s’agit en effet d’un procédé visant à redécorer de fond en comble un bien immobilier avant sa vente pour faciliter cette dernière. Cela implique de dépersonnaliser la décoration intérieure, mais aussi l’équipement et l’agencement des différentes pièces. Le home staging repose sur le précepte selon lequel vous avez de plus grandes chances de vendre votre habitation à un meilleur prix si vous investissez dans sa décoration avant la cession. Tous les éléments de votre déco sont concernés, dont les rideaux, les luminaires, les tapis et les peintures. Les idées du home staging ne sont pas pour autant réservées aux seuls vendeurs. Vous pouvez vous inspirer de ce concept pour revoir votre décoration et la rendre plus universelle et plus plaisante, si besoin.

Désencombrer et délimiter

Tout home staging qui se respecte commence par le désencombrement de toutes les pièces de votre habitation. Cela passe par une revue intégrale des rangements et de l’agencement de vos meubles. Si vous jugez que certains meubles créent une sensation de gêne, n’hésitez surtout pas les éliminer. La circulation dans votre logement s’en trouvera améliorée et l’espace de vie, agrandi. Veillez toutefois à bien délimiter les différents espaces de votre maison ou appartement selon leur fonction. Un tapis bien placé par ici, des rideaux différents par là et des cloisons et rangements installés au bon endroit permettent de fixer les limites des différentes pièces de votre habitation. Cette règle s’applique aussi bien aux résidences dotées de plusieurs pièces qu’à un grand loft.

De l’alchimie dans les couleurs, les formes et les textures

La dépersonnalisation étant la raison d’être du home staging, éliminez tous les objets déco dont la couleur, la texture, la forme ou le style reflètent trop vos goûts personnels. Un bien immobilier apprécié des acheteurs est un appartement ou une maison qui sait captiver l’attention de TOUS les visiteurs, quelles que soient leurs préférences. Optez ainsi pour les couleurs beige sable, gris clair ou blanc neige pour mettre toutes les chances de votre côté. Peut-être auriez-vous besoin d’un coup de peinture sur les murs des pièces ainsi que des couloirs. Supprimez aussi les meubles et éléments de décoration à la texture criarde ou trop insolite. Préférez plutôt les objets qui apportent de l’harmonie et de la simplicité dans votre habitation.

aglaonema

Déco avec des plantes : opter pour l’aglaonema

luminaires

Comment choisir intelligemment les luminaires de la chambre