close
Extracteur de jus et alternatives : comment choisir ?

Extracteur de jus et alternatives : comment choisir ?

4 janvier 2017fruitsrecettes1231Views
extracteur-jus

Ça y est ! Vous avez enfin choisi de faire le grand saut pour vous mettre aux jus. Il vous faut alors un extracteur, mais pas n’importe lequel. Il vous faut une machine à la fois abordable, performante et surtout facile à utiliser. Le problème est qu’il existe une pléthore de modèles et de styles d’extracteur. A cela s’ajoutent les alternatives comme la centrifugeuse ou l’extracteur à vapeur. Alors, quel appareil choisir ?

Extracteur de jus à vis

Par définition, l’extracteur de jus est une machine destinée à extraire les jus de légumes ou de fruits. L’appareil est composé d’un hachoir pour le déchiquetage des aliments, d’un récipient pour récupérer la chair ainsi que de parois très minces agissant comme des filtres. Ce qui fait de l’extracteur à vis l’outil idéal pour faire du jus de fruits ou de légumes, c’est qu’il s’agit de la méthode la plus douce. En d’autres termes, le processus de fabrication du jus permet de préserver les valeurs nutritionnelles des aliments et d’éviter leur dénaturation. Les jus ainsi obtenus sont donc plus concentrés en nutriments, minéraux et en vitamines. Le seul reproche qu’on puisse faire à ce type d’appareil est qu’il revient plus cher que les autres machines disponibles sur le marché. (pour plus d’infos lire le Guide d’achat pour bien choisir son extracteur de jus)

Extracteur à vapeur

Egalement conçu pour extraire les jus des fruits et légumes, l’extracteur à vapeur utilise une méthode bien plus simple que celui à vis en ce sens où il se sert de la vapeur pour ce faire. L’ustensile est formé d’une marmite à plusieurs étages. Pour fabriquer du jus avec l’extracteur à vapeur, vous devez mettre de l’eau dans l’étage inférieure. Une fois portée en ébullition, la vapeur qui s’en dégage va séparer le jus des fruits et/ou des légumes. Le jus ainsi obtenu est recueilli par un tuyau. Le plus gros avantage de cette méthode est qu’elle permet de réutiliser la chair des aliments pour en faire des gelées ou bien du sirop. Cependant, la chaleur produite par l’extracteur à vapeur réduit la concentration en nutriments des jus par effet de dénaturation thermique. Les jus de légumes et de fruits fabriqués avec ce type d’appareil sont donc moins riches que ceux produits avec un extracteur à vis. En termes de prix, l’extracteur à vapeur est nettement moins onéreux que les méthodes présentées dans cet article.

Centrifugeuse

Si vous ne voyez pas l’intérêt de vous équiper d’un appareil spécial pour faire vos jus de légumes et de fruits, sachez que vous pouvez tout à fait utiliser une centrifugeuse à la place d’un extracteur. Facile à utiliser, il peut servir à beaucoup d’autres recettes dans la cuisine qu’une simple extraction de jus. Ce qui nous intéresse ici c’est comment l’exploiter pour obtenir du jus de qualité. Grâce à sa force centrifuge, l’appareil va écraser les aliments contre un tamis très fin jusqu’à la séparation du jus des fruits et légumes. Si le bruit est un argument n’allant pas en faveur de la centrifugeuse, la perte de nutriments, de minéraux et de vitamines en fait une alternative moins avantageuse pour préparer du jus de légumes et de fruits.

table-noel

2 plats à préparer pour les fêtes de Noël

bague-de-mariage

Les alliances, comment les choisir ?