close
La coupe menstruelle : ça vaut le coup ?

La coupe menstruelle : ça vaut le coup ?

29 octobre 2018WC286Views
femme

Votre cycle menstruel vous les gérez comment ? Si c’est comme 90% des femmes, on imagine que vous utilisez des serviettes hygiéniques ou des tampons. Avez-vous déjà envisagé d’essayer d’autres protections ? Les options n’ont jamais été aussi nombreuses. On vous propose donc un focus sur la plus connue des alternatives : la coupe menstruelle.

C’est quoi une cup ?

Commençons par une définition : la coupe menstruelle est un petit récipient en plastique. Son fonctionnement est relativement simple : on l’insère dans le vagin et elle se charge de récupérer le flux. Lorsqu’elle est pleine, on la vide, on la rince et on la remet en place.

Les premières utilisations peuvent être déroutantes mais si on en croit les avis des utilisatrices de la coupe Meluna, le coup de main se prend très rapidement.

C’est dangereux ?

Aujourd’hui, la coupe menstruelle fait parfois peur, à tort. En 2017, après le tampon, c’est cette protection réutilisable qui a été au milieu d’une tempête médiatique l’accusant de favoriser l’émergence du syndrome de choc toxique (SCT).

Il s’avère que l’étude citée était mal lue par les journalistes comme le dit lui-même le scientifique à son origine. Dans les faits, la coupe menstruelle n’est pas plus dangereuse que n’importe quelle autre protection menstruelle.

Pourquoi on recommande la coupe menstruelle ?

Au final, la coupe menstruelle nous semble être une très bonne option, et ce pour plusieurs raisons.

Elle est économique

D’abord parce qu’elle est réutilisable. Qui dit réutilisable, dit qu’on n’a pas besoin d’en racheter une à chaque utilisation contrairement aux serviettes et aux tampons. Une cup se conserve une dizaine d’année environ si vous en prenez soin avec un rinçage efficace. Au cours d’une vue, avec la coupe menstruelle, les règles ne coûtent que quelques dizaines d’euros contre plusieurs milliers avec les les protections traditionnelles.

Elle est écologique

En 2018, nous sommes obligées d’avoir une conscience écologique face à l’urgence climatique. Il appartient à chacune d’entre nous de développer des gestes et des reflexes au quotidien pour limiter notre production de déchets et notre empreinte carbone. La coupe menstruelle permet justement d’aller en ce sens.

Vu qu’une coupe dure plusieurs années, ce choix de protection produit nettement moins d’emballage et donc de déchets polluants.

De plus, la plupart des fabricants de cup utilisent des plastiques recyclés, réduisant encore plus l’impact environnemental de ces produits.

Au final, choisir la coupe menstruelle peut être un acte militant.

Au final, elle est facile à utiliser

Outre ces deux avantages loin d’être négligeables, la coupe menstruelle est en plus particulièrement simple d’utilisation. Il faut généralement compte 2 à 3 jours lors du premier cycle pour s’y habituer et trouver la bonne technique pour l’insérer mais passé ce délai, les gestes deviennent automatiques et la coupe se fait rapidement oublier. On peut ensuite sans problème l’utiliser dans le noir. Au quotidien, n’importe quel WC avec point d’eau permettra de la rincer.

En résumé, l’essayer c’est l’adopter ! Et vous, êtes-vous tentée ou avez-vous passée le pas ?

Tags:WC
enterrement-de-vie-de-celibataire

Des idées pour l’enterrement de vie de célibataire

lunette

Lentilles de contact ou lunettes ?