close
Comment réussir la décoration de tables banquet ?

Comment réussir la décoration de tables banquet ?

13 janvier 2018Les Romainsnature523Views
decoration-de-tables-banquet

Oubliez les tables rondes et les déco de mariage classique ! Les grandes tablées si caractéristiques des banquets reviennent en force dans les célébrations de mariage. Comment adopter cette tendance sans faire de faux pas ? Quels sont les ingrédients pour réussir des dîners aux airs de banquet ?

Organiser un mariage autour de tables de banquet : les bases

Les Romains, les Étrusques et les Grecs sont les premiers à s’adonner à la mode du banquet lors de leurs réceptions en l’honneur de héros de guerre, de divinités… ou dans le cadre d’un mariage. Ces fêtes se distinguent alors par les dimensions impressionnantes des tables et la quantité proportionnelle des plats servis aux convives. La décoration des tables reste toutefois minimaliste, se limitant à quelques extraits de fleurs aromatiques et de brindilles déposées sur une nappe propre. Ces ingrédients ont peu ou pas du tout changé au cours des deux derniers millénaires. Les secrets d’un banquet réussi pour une célébration de mariage restent quasiment identiques, exception faite des plats servis et des éléments de la décoration. Si vous prévoyez de convier vos familles et proches autour de tables de banquet pour votre mariage, assurez-vous avant tout d’organiser le dîner et les festivités dans un endroit adapté à une déco rustique ou champêtre. Peu importe la taille de la salle ou de l’endroit : les tables banquet se prêtent aussi bien aux espaces clos qu’aux grandes salles bien aménagées. Il suffit par la suite de trouver de grandes et longues tables rectangulaires, de préférence en bois massif, pour recréer l’esprit de banquet indissociable à la convivialité, la joie et la chaleur humaine.

Ces détails qui comptent dans la mise en place des tables banquet

Disposer de longues et imposantes tables en bois dans une salle ou en pleine nature ne suffit pas pour recréer fidèlement un esprit de banquet pour votre mariage. La décoration des tables et le choix des assiettes sont autant de « détails » qui méritent d’être élaborés avec soin. Comme tout banquet qui se respecte, vos tables doivent accorder une place importante à la nature dans leur décoration. Les bouquets de fleurs blanchâtres ou de tons bleus offrent un rendu des plus naturels pour un événement tendance rustique chic. Vous êtes toutefois libre d’ajouter plus de couleurs à vos fleurs et insuffler ainsi un semblant d’ambiance d’été dans le décor. Des compositions mettant en évidence le jaune et le rose sont les bienvenues dans ce cas, surtout si elles sont associées à des tables blanches ou transparentes. Vous pouvez même disposer une allée entière de fleurs et de fleurettes au centre des tables pour accentuer le côté champêtre chic de votre mariage. Les assiettes, de préférence simples et assorties aux fleurs, ainsi que les lustres sont autant de composantes indissociables d’une déco de table banquet.

fall-look-minimaliste

Les techniques pour réussir son look minimaliste

comment-jouer-les-couleurs

Comment jouer les couleurs dans une maison de petite surface ?