close
Comment jouer les couleurs dans une maison de petite surface ?

Comment jouer les couleurs dans une maison de petite surface ?

16 janvier 2018468Views
comment-jouer-les-couleurs

Bien que repeindre les murs soit une corvée pour certains, cela est passionnant pour d’autres. On peut le faire soi-même sans recourir à un professionnel. Ce qui rend la tâche un peu compliquée, c’est le choix de la couleur. Déterminez bien vos attentes et le résultat que vous souhaitez obtenir avant de prendre votre décision. Demandez-vous si la couleur choisie répond à vos souhaits pour un rendu au top. Pour que votre projet ne vire pas au cauchemar, n’hésitez pas à demander l’avis d’un décorateur professionnel pour trouver la couleur adaptée à une petite maison. Le présent article vous donnera aussi quelques précisions sur ce sujet.

Associer deux couleurs opposées dans une petite surface, est-ce une bonne idée ?

En fait, l’association de deux couleurs opposées dans une petite surface n’est pas une très bonne idée. Choisissez bien la couleur pour la décoration et pour vos murs. Comme le contraste entre les couleurs crée une tension, cette idée est adaptée plutôt aux grands espaces sauf si vous utilisez deux couleurs harmonieuses. Attention, les couleurs opposées utilisées dans une même pièce peuvent également créer un sentiment de désordre. Dans une maison de petite surface, l’association de couleurs sombres et chaudes rend la pièce plus petite, car l’effet obtenu réduit l’espace visuellement. Par contre, vous pouvez l’adopter dans une pièce très petite allongée afin de rééquilibrer les proportions. Dans une maison de petite surface, les peintures des murs ne doivent pas seulement remplir leur rôle décoratif mais doivent permettre aussi d’agrandir l’espace visuellement. Si vous tenez vraiment à associer deux couleurs dans les pièces de votre maison, vous pouvez choisir des couleurs claires et froides. Préférez les couleurs mates aux couleurs brillantes. Si le plafond de votre maison est bas, peignez-le également dans un ton clair pour qu’il paraisse plus haut.

home-663241_640

Le blanc, la teinte qui apporte de la lumière dans une petite maison

Que votre petite maison bénéficie ou pas d’un meilleur emplacement, qu’elle jouisse d’ouvertures ou pas, qu’elle profite de la lumière naturelle ou pas, il est tout à fait possible d’y apporter de la lumière en jouant avec les couleurs des murs. Afin de maximiser l’effet lumière, le blanc est la couleur par excellence pour peindre les murs d’une petite maison. Il convient ainsi aux petits espaces. De plus, le blanc convient à tous les styles de décoration. Afin de rompre la monotonie, il existe aujourd’hui plusieurs gammes de blanc, dont le mat, l’irisé, le poudré et le marbré. Attention, considéré comme une couleur neutre, le blanc sur les murs signifie en quelque partie une absence de couleurs. Pour apporter des effets sur vos murs, n’hésitez pas à ajouter quelques gouttes de couleur à la peinture blanche si vous ne voulez pas un rendu blanc comme neige. Enfin, c’est à vous de jouer avec les accessoires de déco pour créer des effets déco de caractère. Privilégiez les couleurs sombres ou vives pour vos éléments de déco pour rendre votre intérieur encore plus convivial et agréable à vivre.

decoration-de-tables-banquet

Comment réussir la décoration de tables banquet ?

robe-soiree-2

Comment choisir une robe de cocktail ?