close
Comment appliquer l’éducation positive et bienveillante ?

Comment appliquer l’éducation positive et bienveillante ?

9 mai 201975Views
education

Autrefois, si les enfants faisaient une bêtise, il suffit que les parents leur regardent avec un air sévère et voilà qu’ils se tiennent tranquilles. N’est-ce pas agréable ? Seulement, aujourd’hui, les enfants ne sont plus les mêmes. Et ces « regards » ne leur font plus aucun effet. Les parents doivent de ce fait s’adapter au changement et adopter une démarche de parentalité positive. C’est en fait le principal objectif de l’éducation positive et bienveillante. Explications.

Être parent : un métier loin d’être facile

Être parent est surement l’un des plus durs métiers qui peuvent exister sur la terre. D’autant plus qu’aucune école ne nous apprend comment devenir de bons parents. Cependant, si auparavant, le rôle des parents se résumait par le fait de faire coucher son bout chou et lui déposer à l’école, aujourd’hui, c’est bien plus compliqué. Tout simplement parce que les parents doivent faire face à de nombreuses situations : rire, larmes, pleurs sans raison, cri et même disputes. En outre, les missions des parents ne s’arrêtent pas au fait de leur inscrire dans un établissement scolaire. Ils doivent également lui préparer physiquement et mentalement pour devenir un vrai professionnel, digne de ce nom.

L’éducation positive, c’est quoi ?

Depuis un certain temps, on entend souvent parler de la Parentalité bienveillante et positive, mais de nombreuses personnes ignorent de quoi il retourne. L’éducation positive et bienveillante est une nouvelle forme d’éducation qui consiste à oublier les violences, la dictature et les règles unilatérales, pour faire place à la compréhension et à l’affection. De manière plus simple, ce type d’éducation consiste à accepter que l’enfant est également un membre de la famille, et cela dès son plus jeune âge. Et bien évidemment, étant membre de la famille, il a également les droits de dire son avis et de s’exprimer (même à travers les gestes). Quant aux parents, ils deviennent des accompagnateurs qui aident leur enfant à surmonter une épreuve et leur donnent un maximum de conseils dans toute circonstance. En deux mots, les parents sont les personnes en qui les enfants peuvent compter le plus dans sa vie.

Quelques règles de vie à appliquer dans le quotidien

La parentalité positive et bienveillante est une chose qui peut parfaitement changer notre quotidien. En fait, la parentalité positive consiste à voir les problèmes autrement. Si autrefois, il n’y a que les enfants qui soient coupables et qui doivent être donc tabassés, aujourd’hui, les parents doivent creuser la source du problème. Ils doivent de ce fait remplacer les cris par des paroles tendres et gentilles. Il faut également trouver une bonne solution qui pourra satisfaire les deux parties. La bonne nouvelle, c’est que la parentalité positive et bienveillante entraine des changements chez un enfant. En voyant ses parents agir de la sorte, il pourra vite s’en rendre compte que dans la vie, il faut toujours écouter les autres, et non leur jeter la faute en cas de conflit. Cela lui permet également de savoir à quel point il est agréable d’entretenir une bonne relation avec les autres.

traiteur-maraige

Comment choisir le traiteur idéal pour son mariage ?

mal-ventre

Ballonnement et problèmes d’estomac, les astuces de grand-mère pour y remédier facilement