close
Bien choisir ses témoins de mariage : comment faire ?
15 mai 2016En France1320Views

Bien choisir ses témoins de mariage : comment faire ?

Le choix des témoins de mariage fait partie des grandes décisions à prendre lors des préparatifs d’un mariage. Cette étape pourrait peser en bien ou en mal dans le déroulement de l’événement, censé être le plus beau jour de la vie des futurs époux. Comment ne pas se tromper lors du choix des témoins de mariage ?

Ce que dit la loi à propos des témoins de mariage

Le choix des témoins de mariage doit avant tout se faire conformément à la législation en vigueur. En France, la loi autorise toute personne majeure, homme ou femme, ou émancipé à être témoin d’un mariage civil. Cela peut être un membre de la famille, un ami proche, un collègue ou tout autre membre de l’entourage du marié et de sa future épouse. Chaque futur époux peut être représenté par 1 à deux témoins au maximum, soit quatre témoins au maximum pour la cérémonie civile. Chaque témoin a l’obligation de fournir son identité, sa profession et ses coordonnées lors de la réalisation des procédures administratives préalables au mariage. La loi autorise néanmoins les futurs époux à modifier leur choix de témoins jusqu’à la célébration du mariage civil. Vous n’avez donc aucune inquiétude à vous faire sur ce point. Pour une cérémonie religieuse, le nombre de témoins varie de un à un nombre illimité de personnes, selon l’église où a lieu la célébration.

Ce que dit le cœur…

Vous jouissez donc d’une grande liberté dans votre choix de témoins au regard de la loi. Cette liberté se retrouve néanmoins réduite dès que vous laissez parler votre cœur. Vous êtes en effet le seul à connaître la ou les personnes qui vous sont réellement proches et en qui vous accordez votre entière confiance. Vous ne demanderiez sans doute pas à une personne avec qui vous n’êtes pas proche de devenir votre témoin de mariage du jour au lendemain. Faites le tri dans votre entourage et voyez qui de vos amis ou de vos proches entretient une amitié de longue durée et réciproque avec vous et votre couple. Une personne ayant été présente dans les mauvais et les bons moments mérite entièrement d’être votre témoin, surtout si vous êtes sûr que votre amitié ne sera aucunement affectée par votre mariage.

Les témoins et leurs responsabilités

Choisir un ou des témoins qui vous sont proches, c’est bien. Confier cette grande responsabilité à une personne capable d’assumer ses obligations, c’est encore mieux. Les responsabilités du témoin avant, pendant et après le mariage sont en effet nombreuses. Entre la préparation de l’enterrement de vie de célibataire, le soutien psychologique et les conseils lors des préparatifs, vous aurez toujours besoin de la présence de votre témoin à un moment ou un autre de votre mariage. Ces responsabilités sont encore plus importantes si vous ne faites pas appel à un wedding planner et organisez vous-même la célébration de votre union.

une-guirlande-de-napperons-1

Une guirlande de napperons et quelques papillons…

linge-de-maison

Bien choisir son linge de maison