close
Article sur la sleeve en Tunisie

Article sur la sleeve en Tunisie

10 novembre 2018Masse CorporelleOMS189Views
obesite2

« D’un point de vue médical, l’obésité prend la forme d’un «excès de masse grasse qui entraîne des inconvénients pour la santé« .

D’après l’OMS, elle est à la base d’une trop importante consommation de calories en comparaison avec la dépense d’énergie pendant plusieurs années. Sachant, qu’elle est dommageable pour la santé en faisant perdre entre 8 et 10 années de vie.

Comment diagnostiquer l’obésité?

La masse grasse, s’évalue par le calcul de l’Indice de Masse Corporelle qui tient compte du poids et de la taille ce qui permet de déterminer le surpoids ou l’obésité.

Sleeve gastrectomie, Une procédure de lutte contre l’obésité?

fatLa «gastrectomie en manche», est une technique restrictive qui agit pour la diminution de la quantité d’aliments ingérés ainsi que son action à l’aide des hormones sécrétées par l’estomac. Il s’agit, d’une élimination d’une partie de l’estomac pour ne laisser qu’un manchon.

La sleeve gastrectomie Tunisie, est une procédure réalisable en première étape avant la pratique d’un by-pass gastrique. Cependant, la plus part des patientes se contentent de la première étape qui permet d’obtenir un bon résultat, en effet, la sleeve gastrectomie seule peut être autonome.

Sleeve gastrectomie, Quels avantages?

Les avantages de cette procédure, sont multiples:

  • Absence d’utilisation de matériel étranger,
  • Un bon confort alimentaire,
  • Pas de risque de carence en l’absence de court-circuit,
  • Une perte d’excès de poids qui dépasse 50% au bout de 1 an.

Sleeve gastrectomie, Comment ça marche?

L’opération de sleeve gastrectomie, dure 2 heures en moyenne sous anesthésie générale et par voie laparoscopique dans le cadre d’un séjour en clinique de 1 jour.

En pratique, le chirurgien enlève ¾ de l’estomac, soit 70% de son volume er forme un tube. Quant à la partie restante de l’estomac, elle aura une capacité de 100 à 150cc.

Consultations après l’intervention:

En réalité, les résultats de cette procédure se dégradent avec le temps.

Afin de détecter les carences nutritionnelles, une consultation annuelle chez le nutritionniste est recommandée.

Sleeve gastrectomie, Quel résultat faut-il attendre?

Les statistiques, montrent que le maximum de la perte de poids à l’aide de la sleeve gastrectomie est atteint au bout de 2 ans. Il s’agit, d’une perte d’excès de poids de 58,5 % après 1 année et de 83% après 2 ans.

En effet, ces chiffres permettent d’affirmer clairement que la sleeve gastrectomie procure des résultats supérieurs à l’anneau gastrique en termes de perte de poids avec un risque équivalent.

lunette

Lentilles de contact ou lunettes ?

canada

Le Canada : une destination à ne pas rater