close
Apéritif ou entrée chaude : réussir ses samoussas

Apéritif ou entrée chaude : réussir ses samoussas

samoussas

Succulents beignets originaires des Indes, les samoussas font partie des incontournables de l’apéro ou d’une entrée chaude. Même s’ils sont facilement accessibles dans les supérettes et les snacks, les samoussas sont bien meilleurs quand ils sont faits maison. Voyez comment faire pour réussir vos samoussas.

Le samoussa, un amuse-gueule originaire des Indes

Connus également sous d’autres appellations comme samsa, samusa, samosa, briouate (au Maroc) ou encore sambossa, les samoussas constituent des mets populaires très appréciés des peuples d’Inde et du Pakistan depuis plusieurs siècles. L’émigration et les voyages de ces populations à travers le monde ont fait des samoussas un met mondialement connu et particulièrement apprécié pour les apéritifs ou en entrée chaude. Le succès de cet amuse-gueule repose en partie sur la facilité à le préparer, mais aussi aux nombreuses adaptations que l’on peut faire selon les goûts, les épices et les traditions culinaires locales. Il existe de fait autant de recettes de samoussas ou de briouates que de pays et régions où ces mets ont été exportés.

Des samoussas faits maison pour ravir vos papilles

Les meilleurs samoussas que vous pourriez goûter restent donc ceux que vous préparerez par vos propres soins. La recette de la briouate est des plus simples. Les ingrédients sont faciles à trouver. Il vous faut en tout, un ou deux paquets de feuilles de brick, du beurre, de la viande hachée (du poulet, du porc ou du bœuf, voire même du poisson), du persil haché, du curcuma, de l’oignon, des œufs et du sel et poivre. Vous êtes libre d’y ajouter d’autres ingrédients que vous appréciez, comme les pistils de safran, de la cannelle et du gingembre en poudre. Une fois ces composantes réunies, vous pouvez commencer la préparation.

  • — Prenez d’abord l’oignon, puis découpez le en fines tranches avant de les faire sauter dans du beurre pendant 5 minutes. Ajoutez-y du curcuma, du gingembre, le sel et le poivre ainsi que du persil et de la viande hachée. Mélangez soigneusement l’ensemble ainsi obtenu, en veillant à obtenir une farce en petits morceaux bien séparés et non compacts. Cela implique de remuer sans cesse pendant les 10 minutes de cuisson.
  • — L’étape suivante consiste à plier les feuilles de brick. La démarche est des plus aisée : saisissez-vous d’une demi-feuille de brick suivant la longueur, pour la replier sur elle-même en rabattant le bord arrondi vers le bord droit. Vous obtiendrez ainsi une bande rectangulaire sur laquelle vous devez placer une quantité suffisante de farce (une cuillère à soupe) sur une extrémité. La suite du pliage est constituée de mouvements de balancier gauche-droite, à l’issu desquels vous obtenez un triangle parfait bien rempli de farce. Si vous avez du mal à fermer la brick, n’hésitez pas à appliquer de l’œuf battu ou du jaune d’œuf sur le dernier pli.
  • — La cuisson est la dernière étape. Vous avez alors le choix entre une cuisson au four à 180 °, pendant 15 minutes, ou faire frire les samoussas dans de l’huile bouillante pendant 5 minutes.
boite a musique enfant

Bien choisir une boite à musique pour son enfant

mode1

Tendance streetwear : quelques astuces pour réussir son look